Vendée U : « Des enseignements à tirer »
Le Vendée U a perdu à domicile. "Le résultat est sans appel, le VCP Loudéac était plus fort que les autres équipes", ne peut que constater Louis Pijourlet après l'arrivée du contre-la-montre par équipes du Circuit des Plages Vendéennes (voir classement). Au moment de trouver des explications, Damien Pommereau remonte le fil de la course. "On perd un coureur au bout de sept kilomètres, un deuxième au passage sur la ligne et un troisième a eu besoin de souffler. Être à cinq explique les trois-quarts de l'écart avec Loudéac", dit-il à DirectVelo après l'arrivée.
L'HOMOGÉNÉITÉ DE LOUDÉAC FAIT LA DIFFÉRENCE
Au contraire, le technicien salue l'homogénéité des vainqueurs. "Loudéac est resté plus longtemps au complet, c'est la grosse partie de l'explication de leur victoire". Du côté du physique de ses poulains, "c'était la condition du jour, il faut l'accepter". En revanche, il préfère retenir la bonne note technique de l'ensemble. "Ce qui est important, c'est qu'ils ont fait un beau chrono, il y a pas mal d'enseignements à tirer, sur la partie technique, sur la gestion des efforts. S'il y avait eu des grosses erreurs, ça aurait été embêtant car on a quand même travaillé, comme les autres équipes, puisqu'il y a une manche de Coupe de France de contre-la-montre par équipes. C'est une belle discipline mais très technique et qui demande beaucoup de travail".
En effet, le 21 mai prochain, le Trophée Gustave Beignon va retrouver la Coupe de France. L'exercice collectif de Martinet ce mercredi était donc une petite répétition générale. "On peut saluer l'initiative des organisateurs des Plages Vendéennes", apprécie Louis Pijourlet qui a reconnu le parcours du jour lors d'une sortie foncière en groupe cet hiver.
« IL FAUT QUE TOUT LE MONDE FASSE DES EFFORTS »
Les Plages Vendéennes continuent dès ce jeudi au Poiré-sur-Vie. Les coureurs au maillot rouge vont devoir retrouver le collectif qu'ils n'avaient pas mardi à La Tranche-sur-Mer. "On a été mauvais collectivement hier (mardi), alors que samedi c'était correct. Il reste encore trois courses ici. Il n'y a pas un schéma établi tous les ans où on doit gagner deux fois aux Plages Vendéennes, ça change d'une année sur l'autre", relativise Damien Pommereau. Surtout, cette année, le directeur sportif attend de ses coureurs une autre façon de courir. "Nous ne voulons pas favoriser les arrivées au sprint. Nous voulons que les gars fassent la course. Si ça arrive groupé, nous allons travailler pour Théo (Menant) ou Enzo (Bernard). Gagner aux Plages Vendéennes, c'est très bien mais on est seulement au mois de février. Il y a encore des choses à faire derrière et à valider. Il faut que tout le monde bosse et fasse des efforts".
La saison ne s'arrête pas au 23 février, et le Vendée U pourra encore se rattraper le 21 mai pour le match retour du chrono par équipes. Et cette fois encore, les Vendéens joueront à domicile.