Romain Guillot : « J'ai trouvé ce que je recherchais »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Intenables. Romain Guillot et ses coéquipiers ont dynamité ce mercredi la dernière épreuve des Boucles du Haut-Var. Les coureurs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme ont créé une bordure dès le kilomètre 20. Présents à cinq dans une échappée de 18 hommes, ils n'ont jamais été revus par le peloton. Après avoir passé la journée à l'avant, Romain Guillot a finalement échoué derrière Clément Carisey, parti à quelques kilomètres de l'arrivée (voir classement). Le coureur de 23 ans revient pour DirectVelo sur sa performance et évoque ses objectifs pour la saison 2020.

DirectVelo : Avec tes coéquipiers, vous avez fait exploser la course !
Romain Guillot : C'était une belle journée. On a respecté ce qu'on avait dit au briefing. On avait l'objectif de créer une bordure au kilomètre 20, au premier passage sur la ligne d'arrivée car il y avait vent trois-quarts dos ensuite. Nous l'avons faite tous ensemble. Nous avons roulé à bloc pour creuser. On a vu l'écart monter à 55", puis jusqu'à 2'45". On était serein en étant sur-représenté à l'avant, ce qui nous a donné plus de facilité. Mais on est tombé sur un Clément Carisey très fort.

Y-a-t-il malgré tout de la déception ?
Oui et non. Je m'entraîne régulièrement avec Clément. Je le connais très bien. Je l'apprécie vraiment. C'est un copain dans la vie de tous les jours. Je suis content que ce soit lui qui gagne, plutôt qu'un autre. Je fais 2e, ce n'est pas grave, même si j'aurais bien aimé gagner quand même.

« ON ME FAIT CONFIANCE »

Qu'attends-tu de cette année 2020 ?
Je ne me prends pas la tête. Je sors d'une blessure. Je me suis fait renverser par une voiture en octobre. J'ai eu trois fractures au poignet : deux sur le scaphoïde et une sur l'os crochu. Du coup, j'ai eu deux mois d'arrêt complet. J'ai quand même un mois de retard sur ma préparation. J'espère que je vais arriver en forme un peu plus tard. J'aime bien le Rhône-Alpes Isère Tour. Ensuite, il y aura le Championnat de France. Ce sont des objectifs. J'en ai parlé au club. On est en phase là-dessus.

Tu débutes ta deuxième saison avec Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme...
J'ai atteint mes objectifs l'an passé. J'ai également trouvé dans ce club ce que je recherchais. Je suis un bon puncheur avec une belle pointe de vitesse. Dans cette équipe, il n'y a pas trop de profils similaires au mien. Dans les arrivées un peu "punchy", on m'avantage. On me fait confiance, donc c'est cool. Il y a une belle osmose au sein de l'équipe. Tout le monde s'apprécie et travaille les uns pour les autres. Aujourd'hui (mercredi), on était cinq devant, chacun a fait sa part de travail à l'image d'un Thomas Champion qui s'est sacrifié.



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GUILLOT