Grand Prix du Pays d'Aix : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Sandy Dujardin (EC Saint-Etienne Loire) a remporté au sprint, ce samedi, à Puyricard (Bouches-du-Rhône), le Grand Prix du Pays d'Aix (Elite Nationale, voir classement). Après 116 kilomètres de course, il a devancé Romain Guillot (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) et Clément Carisey (Team Pro Immo Nicolas Roux). Sandy Dujardin succède au Britannique Jake Stewart au palmarès.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Clément CARISEY

3e

« Je suis déçu. J'ai viré trop loin dans le dernier virage, j’étais en 7-8e position. J’ai voulu suivre Kévin Besson, mais il était également trop loin. Stefan (Bennett) a roulé dans le final derrière Jimmy (Raibaud) et Dimitri Bussard. Il s’est écarté à 500 mètres de la ligne. Puis ça a bouchonné à l’entrée du dernier virage. J’étais derrière Romain (Guillot). Je me suis fait passer à gauche et à droite. Alexandre (Jamet) m’a fait l’intérieur, c’est le jeu… J’aurais fait pareil à sa place. Je suis parti de trop loin, j'ai juste réussi à sauter Arnaud Pfrimmer pour la 3e place.
C’était une belle course. J’aime bien le nouveau circuit. Il manquait peut-être un tour pour que ce soit plus dur. Le circuit a fait peur à pas mal de monde alors c’est resté groupé un long moment. Max (Urruty) a durci dans une bosse pour faire éclater le peloton. Nous nous sommes retrouvés à une vingtaine dont Boris (Orlhac) et Stefan (Bennett). On a essayé de faire la différence dans les bosses. Nous étions pas mal surveillés. Il n’y a pas plus de 8 % donc c’était dur de décoller les mecs. Le bilan reste bon. C’est une bonne place. C’est bien de répondre présent quand on a la pancarte.
J’enchaîne avec Puyloubier. J’avais terminé 2e derrière Edouard Lauber la première année où la course était en Elite. Flo (Castellarnau) n’a pas couru aujourd’hui pour se préserver pour ce dimanche. S’il a la bonne patte, bon grimpeur qu’il est… ».

Portrait de Arnaud PFRIMMER

4e

« Le parcours est plus difficile que l’ancien. Il fallait être bien attentif car c’était nerveux. Dans le final, on s'est retrouvé à une vingtaine devant. J’étais le seul de l’équipe présent après un gros travail collectif des autres pour moi.
Boris Orlhac est parti seul. Derrière, ça s’est regardé dans une relance à environ quinze kilomètres de l’arrivée, alors j’y suis allé. Quand je l’ai repris, il m’a laissé souffler un coup. J’ai ensuite fait le rythme dans toute la montée de la Cride. Il n’a pas voulu me relayer, peut-être car il y avait Clément (Carisey) derrière. Trois costauds sont sortis : Julien (Souton), Kévin (Besson) et Clément (Carisey). Mais le reste est rentré et l'on est arrivé à quinze au sprint. Je savais que ma pointe de vitesse pouvait peut-être me permettre de jouer la gagne. J’étais très bien placé dans le dernier virage, mais j’ai lancé sans doute trop tard. Romain Guillot et surtout Sandy Dujardin sont plus rapides que moi. J’ai pensé faire 3e mais Clément m’a sauté sur la ligne.
C’est une très bonne place pour un début de saison. Je sens que je peux encore progresser un poil. J’ai encore une bonne marge. Mon résultat me met en confiance. Je dois prendre des risques pour gagner. Il faut que j’arrête de suivre. Je ne dois pas me focaliser sur les autres. Je dois prendre confiance en moi. Ça ne sera que positif. J’enchaîne avec Puyloubier. Ça risque d’être un peu dur en début de course, mais j’ai des bonnes sensations donc pourquoi pas…  ».

Portrait de Kévin BESSON

6e

« Dans le dernier tour, on est rentré avec trois autres coureurs au pied de la bosse de la Cride. Afin de ne pas être distancé dans la bosse, j'ai voulu prendre de l'avance. Au final, on s'est fait reprendre au sommet. Avec les équipes surreprésentées, il n'y avait pas grand-chose à faire. Elles contrôlaient un petit peu tout. J’étais mal placé pour le sprint. Je suis certes rapide, mais quand aux 300 mètres on est 10e, on ne peut pas faire de miracle. J'étais un peu juste aujourd'hui (samedi). J'ai une sorte de bronchite depuis deux-trois jours. Dans les bosses, ce n'était pas facile. Ça roulait très vite. C'est déjà bien de terminer 6e vu la condition. Ça sauve un peu la course ».

Portrait de Clément JOLIBERT

9e

« Il y avait une échappée de quatre coureurs (Romain Guillot, Pierre Almeida, Thomas Acosta et Stefan Bennett, NDLR). Ça avait l'air de bien partir. Je suis ressorti en contre et j’ai réussi à rentrer devant. Après, on s'est fait rejoindre par pas mal de monde.
J'étais un peu plus juste sur la fin. J'ai fait pas mal d'effort tout au long de la course. J'ai basculé à 50 mètres en haut de la bosse. J'ai réussi à rentrer à la flamme rouge avec trois autres coureurs. Je n'étais pas super bien placé pour le sprint. Je suis un peu déçu de ne pas avoir réussi à basculer au moment de la bosse. J'ai attaqué le sprint dans les cinq dernières positions. Si j'avais été mieux, j'aurais pu réaliser un plus beau sprint. C'est le jeu. On se rattrapera demain (dimanche) à Puyloubier... C'est quand même satisfaisant d'arriver pour la gagne. Je suis également satisfait du comportement de l'équipe. 
La condition est plutôt bonne. J'ai bien démarré la saison le premier week-end de l'Essor basque. J’ai perdu mon grand-père ensuite, et j’étais forcément un peu en dedans le second week-end. J'ai voulu me préparer pour ces courses et pour Monstastruc le week-end prochain qui est le Championnat du Monde du Sud-Ouest ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin BESSON
Portrait de Clément CARISEY
Portrait de Clément JOLIBERT
Portrait de Arnaud PFRIMMER