Cinq questions à Florent Barle

Florent Barle (AVC Aix-en-Provence), qui a remporté ce dimanche le classement final du Tour des Pyrénées (2.2), revient pour www.directvelo.com sur ce succès de prestige.

DirectVélo : Tu étais confiant ce dimanche dans tes chances de conserver le maillot de leader ?
Florent Barle : Oui. L'équipe était très solide. Elle l'avait démontré hier (samedi), quand j'ai pris le maillot. Ce jour-là, nous étions quatre coureurs à l'avant, Aurélien Ribet et Nicolas Morel dans le groupe de tête, puis Romain Ramier et moi en contre-attaque. Sur la dernière étape, nous avons bien contrôlé.

A chaud, que t'inspire ta victoire ?
Je suis heureux et soulagé car j'ai fait beaucoup de sacrifices depuis cet hiver pour arriver à des moments comme celui-là. Le debut de saison n'avait pas été à la hauteur de mes ambitions. Le profil du Tour des Pyrénées me convenait bien. Il ne laissait pas beaucoup de place au hasard, contrairement à certaines courses avec moins de relief. J'espère à présent trouver une equipe pour passer professionnel et remporter d'autres grandes courses.

Ce n'est pas une surprise pour toi de t'imposer sur une épreuve 2.2 en montagne ?
Je sais depuis l'année derniere que j'ai le niveau pour marcher sur les épreuves de classes 2.2. J'étais toujours placé mais rarement vainqueur. Quant à la montagne, c'est mon coach Lionel Reynaud qui m'a fait decouvrir que je pouvais grimper, surtout après ma 6e place au Tour d'Alsace l'an dernier.

Comment t'es-tu préparé au Tour des Pyrénées ?
J'ai commencé à travailler cet hiver avec mon entraîneur, qui m'a fait progresser en montagne avec l'aide du SRM. Fin juillet, quinze jours avant le Tour Alsace, je suis aussi allé à Risoul pour effectuer un stage personnel.

Quels sont tes prochains objectifs ?
Les 4 Jours des As-en-Provence et le Giro del Friuli, qui a eté reporté à la deuxième semaine de septembre. Mais j'espère briller dès samedi au Grand Prix Fenioux, même si je pense que la course arrivera au sprint au vue du profil. Cette manche de Coupe de France est un objectif particulier pour le club puisque Fenioux est notre sponsor principal.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florent Barle.



Florent Barle, vainqueur du Tour des Pyrénées 2010 /
Crédit Photo : Frédéric Lafargue

En savoir plus