Andrea Mifsud sélectionné pour le Mondial Élites

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Non, Thomas Voeckler n’a pas appelé Andrea Mifsud pour lui faire part de son intention de le sélectionner en équipe de France pour entourer Julian Alaphilippe ou Romain Bardet lors du prochain Championnat du Monde. Et pourtant, l’Azuréen sera bel et bien de la partie sur le circuit de Zurich, dimanche prochain, pour prendre le départ de la course au maillot arc-en-ciel chez les Élites. Le tout sous les couleurs de… Malte. “Mon arrière, arrière grand-père est Maltais. Mon grand-père a la double nationalité et je l’ai toujours voulue également mais j’ai renoncé plusieurs fois car les démarches sont longues et compliquées”, explique pour DirectVelo l’habituel coureur du Team Nice Métropole Côte d’Azur. “C’est une immense fierté pour moi de courir avec la Croix de Malte sur le maillot. Rien que d’en parler, ça me fait vibrer et ça me donne la chair de poule. Ça fait partie de mon héritage. De mes 3 à 15 ans, j’y allais en vacances tous les étés pour voir la famille. C’est le pays de mes origines, c’est toute ma culture. Je suis un pur produit méditerranéen et Malte, c’est le cœur de la Méditerranée”.

Mais alors, pourquoi maintenant ? “La Fédération maltaise m’a contacté pour se renseigner et savoir si ça pouvait m'intéresser. Ils se doutaient que j’avais des origines maltaises car Mifsud est l’un des noms de famille les plus courants là-bas”. Il y a d'ailleurs un certain James Mifsud, Maltais, qui a disputé quelques Classe 2 dans les années 2010. Tout a ensuite été très vite pour l’athlète de 25 ans, qui va donc pouvoir s’aligner sur le Mondial de Zurich à la fin du mois à la faveur d’une wild card, alors que Malte ne dispose initialement pas d’une place pour le Championnat du Monde puisque l’île ne compte pas un seul point au classement UCI. “Dans tous les cas, ce sera l’occasion de mettre Malte sur la carte. On ne parle de Malte que pour le tourisme mais c’est un grand pays de sport. Malheureusement, il y a peu d’habitants (530 000 au dernier recensement, NDLR) alors il est difficile de faire émerger beaucoup de talents”.

FACE À REMCO EVENEPOEL OU MATHIEU VAN DER POEL POUR LA PREMIÈRE FOIS 

Avec cette nouvelle possibilité de représenter Malte, et alors que l’archipel méditerranéen ne compte pas de cyclistes de haut niveau, Andrea Mifsud peut dorénavant se projeter sur des participations prochaines aux Championnats d’Europe, du Monde et pourquoi pas même aux Jeux Olympiques de 2028, à Los Angeles. “Je suis vraiment content que ça puisse se faire. Pour moi bien sûr mais aussi pour ma famille, pour Malte, et pour l’équipe de Nice qui aura donc un représentant au Championnat du Monde”.

Désormais, Andrea Mifsud ne pourra en revanche plus prétendre à quelconque sélection avec les Bleus pour le reste de sa carrière. Mais le Provençal se veut modeste et objectif. "Je n'ai pas la prétention d'avoir le niveau pour être un jour appelé en équipe de France. Il ne faut pas rêver". Et c'est donc avec la sélection maltaise qu'il va pouvoir affronter pour la première fois Remco Evenepoel ou Mathieu Van der Poel, et retrouver un Tadej Pogacar qu'il n'a plus croisé depuis les rangs Juniors. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Andrea MIFSUD