Kévin Vauquelin, la valeur montante

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Il est le benjamin de l'équipe de France de poursuite mais il a déjà un record du monde à son actif. Kévin Vauquelin sort des rangs juniors et l'an dernier, avec ses camarades de l'équipe de France, il a détenu, une journée, le record du monde Juniors des 4 km, en 4'00"384. En finale, ils ont amélioré leur record mais les Allemands ont fait mieux encore (lire ici).

POUR L'AVENIR

Le Championnat du Monde Juniors avait lieu à Francfort-sur-l'Oder et le Normand retrouvera l'Allemagne ce mercredi à l'occasion du Championnat du Monde sur piste. "Kévin est une grosse valeur montante, on travaille pour l'avenir avec lui", explique Steven Henry l'entraîneur national qui l'a préféré à Florian Maître.

Ce passage dans l'équipe Elite à 18 ans, c'est "beaucoup d'un coup, c'est une grosse marche  surtout avec les temps qui descendent", concède à DirectVelo celui qui était "souvent le leader de l'équpe chez les Juniors". Toutefois, il n'est pas totalement dépaysé avec les "grands". "Depuis les Juniors, je suis en 3, c'est aussi ma place en Elite, ça permet d'encaisser le départ car c'est là où j'ai un peu de mal. En 2 c'est plus dur".

« MORGAN KNEISKY LE MEILLEUR PROF D'AMÉRICAINE »

Pourtant son hiver dans les vélodromes couverts n'avaient pas si bien commencé. "J'ai repris aux 6 Jours de Gand, c'était un calvaire". Et puis il a revu la lumière aux 4 Jours de Genève. "En Suisse, j'ai eu un très très bon prof avec Morgan Kneisky, le meilleur  prof en France et peut-être même dans le monde de l'Américaine.  Ça m'a permis de passer un petit cap". En partant aux Antipodes avec l'équipe de France, il franchit un nouveau palier. "Mon entraîneur m'a bien préparé, je suis arrivé aux stages assez bien. A Brisbane (en Coupe du Monde, NDLR), j'ai encore progressé. L'Américaine donne beauoup de caisse, c'est long, ça roule vite, c'est du fractionné".

Après le Championnat du Monde, le sociétaire de Chambéry CF va retrouver la route. "Je vais reprendre assez tard, mi-mars. Chambéry me laisse très libre, ils me laissent aussi rentrer chez moi pour me ressourcer près de ma famille", apprécie le Champion de France Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kévin VAUQUELIN