Sébastien Havot veut « faire quelques gros coups »
Sébastien Havot veut confirmer. Auteur d’une belle saison 2019 malgré une entame compliquée, puis une fracture de la clavicule en août, le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise espère franchir un dernier palier. À 23 ans, son objectif est clair : passer à l’échelon supérieur. 3e du Grand Prix d’Ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët (voir classement), samedi, il a démontré qu’il était tout de suite dans le jeu. Il a fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Que t’inspire cette 3e place ?
Je suis un peu déçu parce que l’on venait ici pour gagner la course. Je pense que l’on en avait les moyens. On avait des belles cartes à l’avant. Il y avait de la concurrence sur la ligne de départ. On savait que ça n’allait pas être simple.
Comment s’est passée la course ?
Dans le final, nous étions une douzaine à l’avant. Il n’y avait que des coureurs de Nogent, de Rouen et de Laval. Maxime Dransart a attaqué. J’ai pris sa roue. Dylan Guinet avait quelques mètres de retard, puis il a réussi à boucher le trou. On a tout de suite fait un gros écart avec le reste du groupe. J’espérais le retour d’un ou deux coéquipiers pour être en surnombre à l’avant. Je ne prenais pas des gros relais, mais je passais quand même. On a tout de suite pris beaucoup d’avance. Personne d’autre n’est rentré.
« ENCORE DE LA MARGE »
Puis, tu as été devancé par tes deux compagnons d’échappée au sprint...
Maxime Dransart a attaqué au kilomètre. J’ai vu que Dylan Guinet avait hésité à y aller. Je l’ai fait. Ça m’a fait un peu mal aux jambes. Tous les trois, on a fait un gros effort. Je me suis retrouvé en 2e position au moment de lancer le sprint. Ce n’est pas forcément la place que j’apprécie. Je préférais être derrière et surprendre. Malheureusement pour moi, le sprint s’est fait à la pédale.
Tu es dans le coup dès le début de saison !
La forme est correcte pour le début de saison. Je sais que j’ai encore de la marge. L’objectif sera de gagner des courses et s'illustrer en France. Saint-Hilaire était une belle Élite. C’est une course à laquelle Nogent participe tous les ans. C’est assez connu. Ça aurait été sympa de la mettre à mon palmarès et de gagner tôt dans la saison. Ça m’aurait débloqué.
« ESSAYER D’ÊTRE RÉGULIER TOUTE L’ANNÉE »
Tu expliques encore avoir de la marge : quand espères-tu trouver la forme optimale ?
Les objectifs seront plus tard. J’espère être assez bien pour le Tour de Normandie. Ça sera un gros morceau. Il me reste un bon mois avant d’arriver au top. Ensuite, les objectifs majeurs seront en mai-juin.
Cette saison, ton objectif sera-t-il d’atteindre les rangs professionnels ?
C’est ça. Je vais essayer d’être régulier toute l’année. C’est peut-être ce qu’il m’a manqué l’année dernière pour pouvoir espérer passer chez les pros. Je vais essayer de faire quelques gros coups pour montrer mon niveau. J’ai 23 ans, mon but, c’est d’aller chez les pros, sinon… Enfin, il n’y a pas sinon (sourire).