Victoire Berteau : « À moi de progresser »
Victoire Berteau conclut son premier Championnat du Monde sur piste Elites par la 10e place de la course aux points. Dimanche, dans le vélodrome de Berlin, la Championne de France de la spécialité savait qu'elle devait tenter de prendre un tour pour exister. "Face à Valente ou Wild, on ne peut rien faire au sprint, indique-t-elle à DirectVelo. Je devais essayer de prendre le tour à la mi-course mais je manque le groupe de cinq qui sort. Si j'avais déclenché plus tôt mon coup de rein, j'aurais pu être devant". Dans cette course rapide, elle espérait que le train repasse une deuxième fois pour aller doubler. "Mais j'étais dans le dur physiquement", regrette-t-il.
Au moment de tirer un bilan de sa semaine où elle a couru le scratch et la course aux points, la Picarde retient surtout l'expérience. "Je me suis améliorée pour la lecture la course. Je suis encore loin des meilleures physiquement mais je n'ai encore que 19 ans, on verra la suite au prochain Championnat". La médaille d'argent de Clara Copponi et Marie Le Net le samedi l'a "remotivée". "Je me suis dit pourquoi je n'y arriverais pas".
La sociétaire de Doltcini-Van Eyck Sport n'abandonne pas l'idée de participer aux Jeux de Tokyo en poursuite par équipes. "Si je veux être titulaire en poursuite par équipes, c'est à moi de progresser physiquement. Je sais où axer mon travail. Mon entraîneur a bien vu les points que je dois travailler", précise-t-elle. La suite de sa saison va passer par la route dès cette fin de semaine avant de retrouver l'équipe de France piste pour un stage en altitude de deux semaines et demi.