Maxime Pasturel ne regrette pas d'être venu
Maxime Pasturel est dans l'allure. Le sociétaire du VC Pays de Loudéac a terminé sur le podium ce samedi sur Circuit des 4 Cantons (voir classement). Le coureur de 20 ans revient pour DirectVelo sur son sprint. Il revient également sur son arrivée à Loudéac, l'annulation de Manche Atlantique et il évoque les objectifs à venir.
DirectVelo : Que représente pour toi cette 3e place ?
Maxime Pasturel : J'ai travaillé dur cet hiver avec beaucoup de stages, d'entraînements et de renforcement musculaire. Je suis content de voir que ça paye. Après mes deux saisons avec Laval en Élite, je pense avoir encore passé un palier. Je suis vraiment content de ma 3e place, même si je suis quand même triste de passer aussi près de la victoire.
« CE QU'IL ME FAUT POUR ENCORE PASSER UN PALIER »
Comment vous êtes-vous entendus avec Stylianos Farantakis pour le sprint ?
À la base, le sprint était pour lui. Mais finalement, ça ne s'est pas passé comme prévu pour Stylianos. De mon côté, j'ai pris tous les risques dans les bas côtés. J'ai vu que j'étais bien présent. Dans le sprint, on m'a donné un gros coup d'épaule. Du coup, j'ai dû freiner et après, j'ai relancé pour revenir sur les deux gars de Chambéry. Je meurs juste à côté d'eux. J'aurais quand même voulu gagner. Je cherche la victoire le plus vite possible.
Tu te montres déjà dans ton nouveau club du VC Pays de Loudéac...
C'est bien de prouver que je suis là. À la Route Bretonne, j'ai tout fait pour que Sylianos gagne. Cette fois-ci, c'est moi qui suis récompensé. C'est un super début de saison pour Loudéac. On est vraiment content d'aller sur les courses ensemble. À Laval, on mettait tout en oeuvre pour moi. Mais cette année, c'est encore autre chose à Loudéac. C'est "chez les grands". On a un beau service course. On a un staff génial. Ce n'est que du plus, c'est ce qu'il me faut pour encore passer un palier.
« ÇA M'A EMBÊTÉ »
Comment as-tu vécu l'annulation de Manche Atlantique ?
Ça m'a embêté. C'est triste pour nous les Bretons. J'avais gagné la course d'attente en Junior (lire ici). Je voulais y retourner encore. L'année dernière, je n'étais pas loin, mais j'en avais fait beaucoup trop dans le final. J'aurais voulu que ce soit la bonne cette année. Manche Atlantique est une superbe course pour passer à l'étage supérieur. Cependant, je ne regrette pas d'être venu aux 4 Cantons quand on voit le plateau. C'est pareil que Manche Atlantique sauf que ce n'est pas dans notre région de Bretagne. Comme j'avais dit à mon directeur sportif Steve Arbault, je suis aussi content de venir aux 4 Cantons car j'affronte des coureurs que je n'ai pas l'habitude de côtoyer.
La semaine prochaine, il y a la première manche de la Coupe de France N1, Nantes-Segré...
On coche la Coupe de France comme tout le monde. On vise aussi tous les Elites Nationales que ce soit ici ou ailleurs. J'irai ensuite normalement au Tour de Normandie. Mais ce ne sera pas non plus un objectif, ce sera plus dans l'optique d'accomplir une grosse semaine d'entraînement en vue des échéances à venir.