Annulation de Manche-Atlantique : « La bonne décision »
Dimanche après-midi, Patrick Lautram est allé marcher trois heures avec sa femme. "Le matin, je n'ai pas pu aller faire de vélo, il faisait trop mauvais", confie-t-il à DirectVelo. Patrick Lautram est le secrétaire de Manche-Atlantique. Avec son président, Jacques Le Moguedet, ils sont les chevilles ouvrières de l'organisation du Championnat du Monde des Bretons annulé pour cause de foyer de coronavirus dans le Morbihan (lire ici).
Le Morbihannais n'est pas triste d'avoir dû renoncer à sa course. "J'étais soulagé. Nous avons pris la bonne décision rapidement", répond-il. A l'annonce de l'annulation, les équipes l'ont appelé. "Elles me demandaient « qu'est-ce qu'il se passe ? ». Ils trouvaient ça dur au début vu la notoriété de la course, sans connaître la situation dans le Morbihan. Toutes n'ont pas pu courir mais heureusement la course de Plomeur s'est ouverte aux premières catégories (lire ici)".
RENDEZ-VOUS EN 2021
Ces équipes ont pu récupérer leurs frais d'engagement en se désengageant sur la plate-forme internet de la FFC. Du côté de l'organisation, la rapidité de la prise de décision a aussi permis de faire de grosses économies. "Si on n'avait pas annulé le lundi midi, il aurait fallu engager 10 000 euros de frais car les prestataires étaient engagés à partir du mardi", précise le secrétaire de l'association.
Ce dimanche sans "Manche" n'aura pas de conséquence pour la pérennité de la course. "L'annulation de cette année ne remet rien en cause. Nous avons même des partenaires qui nous ont dit de garder l'argent pour l'année prochaine !", apprécie Patrick Lautram qui donne rendez-vous en 2021.