Le Team Pays de Dinan veut garder les mêmes valeurs

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mission accomplie pour le Team Pays de Dinan. Désireuse d’accéder à l’Élite ces dernières années, après avoir refusé la montée fin 2017, la structure bretonne est parvenue à ses fins. Pourtant, l’affaire n’a pas été aisée, puisqu’un appel a dû être déposé pour valider l’accession à la Nationale 1. “On s’est battu jusqu’au bout pour être en N1. On ne comprenait pas les raisons ont fait que le dossier n’a pas été directement accepté (lire ici), mais c’est désormais chose faîte”, relativise Mélanie Briot auprès de DirectVelo.

Pour l'équipe costarmoricaine, réussir à accéder à cette nouvelle décision s’apparente à un aboutissement. “Cela faisait quelques temps que le club souhaitait monter, mais qu’il n’avait pas forcément les moyens. L’équipe a réalisé des cycles de trois ans : trois en DN3 et trois en DN2. L’année de dernière, l’objectif était de gagner la Coupe de France pour monter”, reprend la directrice sportive. En 2020, le Team Pays de Dinan n’entend pas changer sa façon de travail. L’accent sera mis sur la stabilité pour parvenir à décrocher de bons résultats. “La montée ne change pas tout, mais pour les bénévoles impliqués, c’est important. Sans eux, le club ne fonctionnerait pas. Tout fonctionne grâce à eux”.

« PASSER LE CAP PETIT À PETIT »

En National 1, les Bretons chercheront à garder “les mêmes valeurs” et à “passer le cap petit à petit”. Ainsi, le calendrier du Team Pays de Dinan restera similaire à celui des autres années, en dépit de quelques nouveautés. “Nous allons notamment disputer le Tour de Saône-et-Loire, la Boucle de l’Artois, le Tour de Côte d’Or, le Grand Prix de Blangy, et Paris-Vierzon. On avait prévenu les coureurs que l’on ne souhaitait pas ajouter trop de nouvelles courses. À quinze, s’il y a quelques blessés, ça pourrait être dur à gérer”. L’équipe dinannaise sera également présente à l’occasion du Kreiz Breizh Elites ou de Paris-Tours Espoirs. Plus souvent hors de la Bretagne qu’à l’accoutumée, le Team Pays de Dinan entend “changer des courses habituelles” et varier les épreuves pour “découvrir autre chose”.

L’intersaison a été mouvementée à Dinan. Mélanie Briot a souhaité bâtir une équipe avec un effectif réduit. “On a choisi de passer de vingt-et-un coureurs à quinze. Sinon, c’est compliqué à gérer. Il y a un mélange avec des coureurs comme Matthieu Boulo, Aurélien Daniel, Thibault Lévêque qui constituent la base solide du club et les jeunes qui peuvent apprendre beaucoup d’eux”. Fort de ce mix, avant la reprise troublée par le coronavirus, le Team Pays de Dinan avait à coeur d’épingler au moins une Classique bretonne et de bien figurer sur son tour régional qui sera finalement annulé. Avant de se retrouver dans le flou et de devoir adapter ses objectifs.

Mots-clés

En savoir plus