Eric Voigt est resté en France

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Eric Voigt n'a pas fait comme Tejay Van Garderen. Après l'annonce, dans la nuit de mercredi à jeudi dernier, du président Donald Trump de suspendre les vols en provenance d'Europe à compter du samedi 14 mars, le coureur d'EF Pro Cycling avait décidé de quitter ses coéquipiers sur Paris-Nice pour retourner aux États-Unis. Ce ne fut pas le cas de son compatriote Eric Voigt qui n'a pas voulu prendre un vol à la dernière minute. "Tout s'est passé si vite ! C'était trop stressant. Je risquais d'être en quarantaine là-bas pour deux semaines. Et puis, je garde un peu d'argent comme ça", déclare à DirectVelo le sociétaire du Chambéry Cyclisme Formation. Dans son État de Virginie, il commence à y avoir quelques recommandations de rester à la maison, mais pas d'obligations comme en France. "Je préfère m'entraîner à l'intérieur en France qu'aux États-Unis, même si j'ai ma famille là-bas", avoue-t-il.

Juste après l'annonce par la Fédération Française de Cyclisme d'arrêter toutes les courses vendredi dernier (lire ici), Eric Voigt est parti en voiture du côté de Nice, à Saint-Jean-Cap-Ferrat, avec son coéquipier suédois August Höglund. Ce lundi, il a effectué une sortie de 180 kilomètres avec 4000 mètres de dénivelé. "Mais ce mardi matin, je n'ai roulé que 25-30 kilomètres à la suite des annonces d'Emmanuel Macron. Je vais désormais essayer d'acheter un home-trainer pour rouler dans l'appartement. Comme ça, j'aurai le mien ensuite à Chambéry", confiait-il ce mardi après-midi.

UN PROGRAMME D'ENTRAINEMENT ADAPTÉ

Arrivé au début du mois de janvier en Savoie, il avait déjà de temps en temps effectué des séances sur les "rouleaux" du club quand le temps était mauvais. "Je préfère rouler dehors. Mais si je dois m'entraîner sur home-trainer, je n'y vois pas d'inconvénients."

Eric Voigt a fêté au début du mois de mars ses 22 ans. Il est donc dans sa dernière année dans les rangs Espoirs. "C'est sûr que c'est une saison importante pour moi. Mais la bonne chose, façon de parler, est que tout le monde est impacté. J'espère qu'il y aura quand même quelques courses d'ici la fin de l'année. C'est compliqué de ne pas savoir quand on va reprendre". Le vainqueur de Dijon-Auxonne-Dijon et de Bourg-Arbent-Bourg en 2019 va essayer de rester concentré durant cette période spéciale. "Même si on sera bien évidemment un peu moins concentré que si nous avions des compétitions, il faudra avoir une bonne mentalité. D'habitude, j'ai toujours besoin de quelques courses pour être dans le rythme, mais je vais essayer d'être prêt dès la reprise". En parallèle du home-trainer, il compte effectuer quelques exercices de renforcement musculaire. "On va utiliser certains objets en guise de poids. Mais je n'en ferai pas trop non plus, c'est juste pour garder le corps en forme".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eric VOIGT