Refonte du calendrier UCI : « Éviter le bricolage »

Crédit photo ASO/Gautier Demouveaux

Crédit photo ASO/Gautier Demouveaux

Avec la suspension de toutes les compétitions UCI jusqu'à fin avril (lire ici), la pandémie de coronavirus a pour le moment entrainé le report voire l'annulation de 117 épreuves internationales. S'ajoutent d'ores et déjà à cette liste des épreuves du mois de mai, comme le Tour d'Italie, le Tour du Jura ou encore A Travers les Hauts-de-France.

PRIORITÉ AUX MONUMENTS ET AUX GRANDS TOURS

Si certaines organisations comme l'E3 Harelbeke ou le Tour de Romandie (lire ici) ont donné rendez-vous en 2021, d'autres veulent quand même voir leur épreuve se dérouler en 2020. Dès lors, comment va-t-on recomposer ce calendrier à l'UCI ? "Nous aurons des réunions régulières en vidéo-conférence. Nous ferons plusieurs simulations. La priorité sera donnée aux Monuments d'un jour et aux Grands Tours. Pour les autres épreuves, nous regardons dans la mesure du possible ce qui est faisable, mais cela ne se fera pas au détriment des épreuves qui sont déjà programmées en septembre-octobre", précise le président de la commission route de l'UCI, Tom Van Damme, à DirectVelo.

PAS DE COURSE EN NOVEMBRE

C'est donc un casse-tête qui attend l'UCI avec la reprogrammation des courses, mais elle ne veut pas faire de "bricolage". C'est-à-dire ? "Comme mettre deux Monuments le même week-end. Par exemple, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège. Cela n'aurait pas de sens. Tout le monde connait l'intensité des Classiques. J'ai même lu qu'on pouvait raccourcir ces courses. Mais à ce moment-là, on ne peut plus parler de Monument. Il faut composer un calendrier qui a du sens et c'est pourquoi l'UCI, en collaboration avec les parties prenantes, composera un planning crédible". Une chose est sûre : la saison 2020 n'ira pas plus loin que fin octobre. "Faire des courses en novembre n'aurait pas de sens car cela viendrait compromettre directement la préparation pour l'année 2021. De plus, il faut aussi tenir compte des conditions climatiques à ce moment-là".

UN TOUR D'ITALIE RACCOURCI ?

Pour trouver de la place au calendrier, l'idée de raccourcir les Grands Tours pourrait être envisagée, comme le laisse sous-entendre le président de l'UCI David Lappartient ce mercredi à France Télévisions à propos du Tour d'Italie. "Nous travaillons, avec RCS, l’organisateur, pour trouver une place, sans doute à l’automne, au Giro. Les pistes sont un Giro délocalisé, sans doute redessiné aussi, et peut-être pas sur la même durée". Cette idée n'est pas d'actualité pour le Tour de France.

Mots-clés