Les acteurs du cyclisme français ont écrit au ministère

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Les cyclistes professionnels de l'Hexagone pourront-ils bientôt reprendre l'entraînement sur la route ? Alors qu'il est aujourd'hui impossible de sortir s’entraîner, Ouest-France révèle que plusieurs acteurs du cyclisme français ont écrit une lettre au ministère des Sports pour que les coureurs pros puissent ressortir sur la route. 

OBJECTIF LE 16 AVRIL POUR L'UNCP

C'est notamment le cas de l'Union Nationale des Cyclistes Professionnels, le syndicat des coureurs. "Je pense évidemment d’abord aux familles endeuillées, aux malades, aux soignants. Mais en même temps, ensuite, je dois penser à ma corporation qui va devoir se relever de ce qui pourrait devenir une catastrophe, a expliqué Pascal Chanteur auprès du quotidien. […] J’entends ces derniers jours le ministre de l’Agriculture dire qu’il faut aller aider ceux qui travaillent dans les champs, je vois aussi que les entreprises du BTP peuvent reprendre leurs activités en respectant des consignes sanitaires. Alors je dis que nous aussi, nous sommes des travailleurs, que nous avons un métier...".

Le président de l'UNCP espère ainsi que les professionnels pourront rouler, seul, sur dérogation et avec une attestation de leur employeur après le 15 avril, soit à l'issue de la deuxième quinzaine de confinement. "Et ce pour une heure ou deux". 

« UNE PISTE DE RÉFLEXION » POUR LA FFC

La Fédération Française de Cyclisme a également signé ce courrier, "qui est surtout une piste de réflexion" pour Michel Callot, interrogé par Ouest-France. Le président de la FFC souhaite lui que l'ensemble des cyclistes pros puissent reprendre l'entraînement « seulement » à l'occasion des premiers déconfinements qui devraient se faire "de façon progressive" comme l'a récemment annoncé le premier ministre français, Edouard Philippe.

Les co-signataires de cette lettre souhaitent permettre aux coureurs français de ne plus être pénalisés par rapport à une partie des étrangers. Aujourd'hui, il est autorisé dans certains pays de rouler dehors. C'est notamment le cas en Belgique.

Mots-clés