Le syndicat des coureurs contre une baisse générale des salaires

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Le CPA (Cyclistes Professionnels Associés), qui représentent les coureurs auprès de l'UCI, fait partie du groupe de travail créé par la fédération internationale avec l'AIGCP, l'association des groupes sportifs. Ce groupe de travail doit permettre aux équipes qui rencontrent des difficultés financières d'avoir recours à une flexibilité temporaire pour continuer d'exister dans le contexte de l'épidémie de coronavirus.

Le syndicat des coureurs présidé par Gianni Bugno "accepte la flexibilité demandée par l'AIGCP mais les règles sont à respecter. Il n'est pas acceptable de faire des coupes importantes dans les salaires sans la preuve que les contrats ne peuvent pas être respectés", affirme le CPA dans un communiqué. Dans le même ordre d'idée, il n'accepte pas non plus "une réduction généralisée des salaires. On devra évaluer chaque cas individuellement et étudier comment limiter les problèmes avec une aide et des stratégies spécifiques".

Le CPA choisit la métaphore maritime pour décrire la situation : "Nous sommes tous dans le même bateau, au milieu d'une tempête et donc pour sauver tout le monde, nous devons respecter des principes communs et vraiment travailler comme une équipe".

Depuis le début de la suspension des courses à cause de l'épidémie, plusieurs équipes ont diminué les salaires des coureurs et même licencié du personnel de l'encadrement, ou ont choisi la procédure de chômage partiel.

Mots-clés