WorldTour : Des règles de participation assouplies par l'UCI

Crédit photo Sarah Meyssonnier / ASO

Crédit photo Sarah Meyssonnier / ASO

L’UCI a profité du communiqué officialisant le nouveau calendrier WorldTour pour préciser de nouvelles règles quant au nombre de coureurs par équipe autorisés à participer à ces épreuves du plus haut niveau mondial. Quelques assouplissements et adaptations ont été apportés, chez les femmes comme chez les hommes.

En ce qui concerne le peloton masculin, tout d’abord, le nombre de coureurs par équipe sur les courses par étapes reste inchangé : 8 lors des Grands Tours et 7 pour les autres épreuves de l’UCI WorldTour. En revanche, sur les courses d’un jour, il sera possible de se rendre sur l’épreuve avec 6 ou 7 coureurs, au lieu des 7 obligatoires habituellement. Via un communiqué, il est précisé que “si l’organisateur opte pour des équipes de 7 coureurs, ces dernières auront la possibilité de n’aligner que 6 coureurs si elles le désirent ; en revanche, si l’organisateur opte pour des équipes de 6 coureurs, les équipes devront se conformer à ce choix ; l’organisateur doit recevoir l’accord du Conseil du Cyclisme Professionnel pour réduire le nombre de coureurs par équipes de 7 à 6”.

Du côté des féminines, les équipes pourront potentiellement se présenter sur certaines épreuves du calendrier WorldTour avec seulement 5 filles, contre 6 ou 7 d’ordinaire. Et ce au bon vouloir des organisateurs. “Cette mesure permettra aux organisateurs d’inviter plus d’équipes, soit un maximum de 26 contre 24 normalement”, est-il précisé. “Cette flexibilité accrue permettra aux équipes engagées sur plusieurs fronts de participer à un plus grand nombre d’épreuves”.

Toujours concernant le peloton féminin, l'UCI précise aussi que les règles de participation vont évoluer. Ainsi, "toutes les UCI Women’s WorldTeams pourront participer aux épreuves de catégorie C1, et la dérogation de trois équipes pour les épreuves de type C2 est élargie à cinq".

Mots-clés