Team U Nantes : « On se doit de faire des choses »
Le Team U Nantes Atlantique a dégainé en premier en annonçant l’arrivée de Florian Richard Andrade. Jeudi dernier, le club de Loire-Atlantique a été la première N1 à dévoiler une recrue pour la saison 2021. “Nous avons signé un accord commun avec Florian. Ça permet de rassurer le coureur. Nous sommes en contact avec pas mal d’autres garçons, indique Anthony Ravard à DirectVelo. Comme la saison ne va durer que deux-trois mois, on avance sur les coureurs dont nous sommes sûrs. On ne se pose pas de questions”.
La structure nantaise n’a guère le temps de s’en poser. “On est une équipe dédiée à la formation. Les coureurs ont un double-projet. Il faut s’y prendre tôt pour les écoles”, rappelle le directeur sportif dont le club dispose d’un centre de formation. En 2021, les Nantais - qui comptent actuellement un groupe N1 de quinze éléments - pourraient augmenter leur effectif. “C’est l’idée mais on verra en fonction des budgets. Nous avons nos partenaires au téléphone mais on ne sait pas encore s’ils vont tous poursuivre avec nous”.
UN « CARNET DU COUREUR »
Si le Team U Nantes Atlantique pense déjà à l’année prochaine, il n’en oublie pas la fin de saison 2020. “On travaille sur les deux, indique Anthony Ravard. Axel (Clot-Courant, l’autre directeur sportif, NDLR) commence à bosser sur le planning prévisionnel de la fin de saison, pour savoir où on va placer les stages et où on va courir”. L’ancien sprinteur d’AG2R La Mondiale assure être “optimiste” pour une reprise de la saison début août. “J’ai appelé tous les coureurs pour leur en parler, confie-t-il. Ils sont repartis sur une grosse base d’endurance, ce qui leur a manqué pendant les deux mois de confinement. C’est aussi important pour le futur, pour éviter un grand trou dans l’année. Pour le moment, c’est du vélo-plaisir. C’est bien d’aller faire des périples avec des potes ou rouler en bord de mer, prendre un sandwich et repartir après trente minutes de pause. Les intensités viendront plus tard".
Le staff nantais a profité du confinement pour mettre en place différentes choses. “Par exemple, on s’est occupé du « carnet du coureur » pour notre centre de formation. C’est un CV pour un coureur désireux d’aller voir un jour une équipe pro. Il permet de mieux connaître le parcours du coureur”, dit Anthony Ravard. Pour l’établir, il a demandé conseil à Théo Ouvrard, responsable de l’entraînement chez Arkéa-Samsic et ancien de l’UCNA. “On a aussi bossé sur l’entraînement dans notre centre de formation : les charges de travail, le plan de carrière, le nombre de jours de course idéal en fonction de chaque coureur car ils n’ont pas tous la même maturité. Cette période a permis de réfléchir à tout ça”. Autre dossier : réaliser des tutos sur la sécurité liés au plan-vélo mis en place par le gouvernement. “L’idée est de conseiller la population. En tant que grand club du département, on se doit de faire des choses et ça permet de faire parler de nos partenaires”.