Maxime Chevalier, une « pépite » déjà sur le Tour ?

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

C’était la grosse côte de Jérôme Pineau dans l’annonce des dix coureurs présélectionnés pour le prochain Tour de France. Au milieu du sprinteur Bryan Coquard, du grimpeur Pierre Rolland ou du puncheur Quentin Pacher, le nom de Maxime Chevalier fait sensation. Passé pro fin février en remplacement de Jimmy Turgis, alors qu’il devait initialement franchir le rubicon en août prochain (lire ici), le néo-pro de B&B Hôtels-Vital Concept, qui ne compte que deux jours de course chez les pros au compteur cette année, pourrait donc découvrir le Tour de France à la fin de l’été. “C’est notre pépite. Certes, il a 21 ans, et c’est sa première saison professionnelle, mais il a déjà montré de grosses qualités”, se réjouit Jérôme Pineau auprès de DirectVelo.

Le manager de la ProTeam bretonne voit aussi en Maxime Chevalier un joli symbole quant à la qualité de formation de l’ensemble de la structure.  “Il est issu de notre filière qualité puisqu’il a évolué à l’US Pontchâteau dans les rangs Cadets et Juniors - dans un club que l’on connaît bien et qui travaille très bien - et que depuis, bien sûr, il est passé par le VCP Loudéac. Son parcours confirme tout notre savoir faire”.

« IL VA POUVOIR ÉCLORE ET S’EN SORTIR DÈS CETTE ANNÉE »

4e du dernier Championnat de France Espoirs du chrono, 4e du Tour du Val d’Aoste, 4e de Paris-Tours Espoirs… Maxime Chevalier brille déjà sur tous les terrains. L’été dernier, il avait déjà marqué de gros points en terminant 15e de la Polynormande puis 14e du Tour du Poitou-Charentes, en qualité de stagiaire de la B&B Hôtels-Vital Concept. De quoi convaincre Jérôme Pineau de l’emmener, peut-être, sur le Tour dès cette année. “Maxime a de belles cartes à jouer pour pouvoir briller dans le Tour de France. Surtout dans les conditions qui sont celles de cette année. Avec une approche « normale », avec des stages possibles pour les grosses écuries un peu partout, en haut des volcans, je ne sais pas si j’aurais fait le même choix... Mais aujourd’hui, dans ces conditions, il est clair que Maxime a le profil pour faire le Tour”.

Et pour cause, Jérôme Pineau voit en lui un garçon déjà capable de tout faire. “Il grimpe bien, il descend bien, il sait frotter… Il a l’insouciance de la jeunesse… Tous ces éléments nous permettent de penser qu’il va pouvoir éclore et s’en sortir dès cette année, et se faire un nom sur le prochain Tour de France”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime CHEVALIER