Aurélien Doléatto : « Ça va faire mal »
Il avait terminé l’année 2019 sur un stage au sein de la formation Arkéa-Samsic. En 2020, Aurélien Doléatto connaît, comme tout le peloton, un coup d’arrêt dans ses projets. "Je n’avais fait qu’un gros résultat, Arkéa-Samsic m’a dit d’être plus régulier et faire des perfs sur l’année". Acte manqué pour l’instant, en raison de l’épidémie de coronavirus. "Il me manque des grosses victoires. Or la saison va se passer en trois mois", regrette le sociétaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Et ce après un début d'année en dedans. "Je n’ai pas réussi à être bien dès l'entame de saison, alors je vais essayer d’être en forme pour la reprise".
Heureux hasard, la reprise d’Aurélien Doléatto devrait se faire sur le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), qu’il affectionne particulièrement. "Depuis que j’y ai marché pour ma première participation en 2017, j’adore cette course, sourit le coureur de 23 ans. Chaque fois que j’y vais, ça se passe bien". Pour sa troisième participation, l’objectif sera de faire encore mieux qu’en 2019, où il avait bouclé l’épreuve à la 5e place du général, avec un podium d’étape à la clef. Puis enchaîner avec d’autres grosses échéances : "Montbéliard en Coupe de France, Bourg-Arbent-Bourg, et les Championnats de France", énumère-t-il. Un programme qui permettra peut-être à l’ancien Chambérien d’oublier la frustration actuelle.
« ÇA ME GONFLE »
Victime d’un accident de la route à l’hiver 2017, Aurélien Doléatto retrouve des points communs avec 2020. "J’ai déjà un peu vécu ça, en 2018 je n’avais pu courir que deux courses, se souvient-il. Faire ça une deuxième fois, ça me gonfle". Le Burgien parvient néanmoins à relativiser. "Après mon accident, j’étais seul à ne pas rouler. Là, c’est pour tout le monde pareil donc ça passe mieux. Et puis la première course pour mon retour, j’avais été bien, donc là je pense que ça ira". Après avoir digéré "l’arrêt brutal" des épreuves, le vainqueur du Tour du Pays de Gex-Valserine ne s’est pas "affolé à faire du home-trainer à fond".
Le retour sur route fait donc beaucoup de bien au grimpeur qu’il est. "Je fais des grosses sorties avec pas mal de foncier. J’ai roulé avec Victor Lafay et quelques mecs du coin d’Aix-les-Bains. J’ai monté le Semnoz, le Grand Colombier, entre autres". La motivation est intacte en attendant une potentielle reprise pour l’été. "J’ai toujours été optimiste pour la saison, je n’ai jamais adopté le discours qui voudrait que la saison soit terminée". Aurélien Doléatto est peut-être en passe d’avoir raison, et a les yeux rivés sur le Tour de Savoie Mont-Blanc, reconnaissant néanmoins que pour une reprise, "ça va faire mal".