Le tour de France de Julien Thollet

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Julien Thollet respire ! Après plusieurs mois de télétravail et de visioconférence, l'entraîneur national des Juniors bat la campagne à travers toute la France. Comité par comité, il effectue une revue d'effectifs des Juniors. De passage en Bretagne (lire ici), Julien Thollet explique sa démarche à DirectVelo.

DirectVelo : En quoi consiste ton tour de France des comités ?
Julien Thollet : Il y a encore trois semaines, il n'y avait rien de prévu. J'ai fixé un cadre général et je me suis tourné vers les CTR. Le cadre général c'est une sélection d'une dizaine de coureurs. Ça permet aussi aux CTR de revoir leurs coureurs.  Pour cinq d'entre eux, je les prends en entretien individuel le matin. L'après-midi, il y a un contre-la-montre de 10-12 km, une course aux points et un scratch pour les remettre en mode compétition. J'ai commencé cette semaine par le Centre, les Pays de la Loire, la Bretagne et l'Ile-de-France ce vendredi. Les quinze prochains jours, je visiterai encore quatre comités par semaine.

Le confinement t'a poussé à inventer cette méthode ?
Ça n'avait jamais été fait sous cette forme-là. D'habitude, on fait une tournée dans les manches de la Coupe de France. Cette année, on n'a plus nos modèles de compétition.

UNE PHOTOGRAPHIE

Les résultats du contre-la-montre de la journée en Bretagne correspondent à tes attentes ?
Le contre-la-montre c'est l'épreuve de vérité. Eddy (Le Huitouze) roule fort, Ewan Costiou est là, lui aussi. Cela donne une hiérarchie mais ça reste une photographie du moment. Pendant 3-4 mois, ils n'ont pas pu rouler. Je veux que ça leur donne un point de départ, un étalonnage. Certains vont repartir déçus mais il reste un mois avant le début des compétitions.

Est-ce que tu vas te servir de tous ces résultats pour ta sélection pour le Championnat d'Europe ?
Ils font partie des éléments dont je vais me servir pour établir la sélection. Je vais avoir des entretiens avec une soixantaine de coureurs. Mon but est de faire une revue d'effectif.

RESSORTIR DOUZE COUREURS

Quelle sera la suite après cette tournée ?
Nous complèterons les tests contre-la-montre par une évaluation à distance avec kinomap, sans doute sur le parcours virtuel de Plouay. Nous ferons une synthèse et nous en sortirons un groupe d'une douzaine de coureurs que nous évaluerons ensemble au même endroit, peut-être sur le circuit du Championnat d'Europe de Plouay.

Et toi, qu'est-ce que t'apportent ces retrouvailles avec les coureurs ?
Pendant la période de confinement, nous avons beaucoup travaillé par visioconférence. Ici, on ressent le terrain. Je reprends contact avec les CTR et j'aime bien voir pédaler les coureurs. L'oeil ça compte aussi, il n'y a pas que les chiffres. Il faut croiser toutes les infos : la puissance, les test contre-la-montre et l'oeil du maquignon.

Mots-clés

En savoir plus