Victor Campenaerts a offert des masques au public

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Victor Campenaerts a été ce dimanche l'un des grands animateurs du GP Vermarc Sport. Il a terminé à la 3e place de la première course professionnelle disputée sur le sol belge depuis le confinement (voir classement). Dès les premiers kilomètres, le coureur de NTT Pro Cycling a choisi l'offensive. Le Belge n'a pour ainsi dire jamais roulé dans le peloton. "Je me suis dit : je roule à bloc et je verrai bien où cela me mène", déclare-t-il à DirectVelo. Le spécialiste du contre-la-montre a donc opté pour l'attaque, sauf que son réservoir était vide après deux bonnes heures de course. "Ensuite, j'ai juste suivi et roulé tactiquement. J'ai vite compris que Florian Sénéchal était l'homme à suivre, mais je n'ai pas su suivre son attaque. Peut-être que si je roule avec ma tête, je gagne aujourd'hui (dimanche), mais ce n'est pas grave."

L'Anversois est quand même ravi de sa prestation. "Oui, je suis déjà bien, pas loin des 100%. Je récolte les fruits de mon sérieux pendant la période du coronavirus. J'ai été très structuré dans mes entrainements." Et ce en allant très loin dans la simulation. La semaine dernière, allongé sur son lit, il a porté pendant une heure un masque qui simule une altitude de 10 000 mètres. "C’est assez ennuyeux, alors j'ai commencé à jouer avec mon téléphone portable. La concentration est difficile. C’était un compte à rebours jusqu’à ce que ce soit terminé." Toutefois, les premiers résultats semblent prometteurs. "J’ai battu tous mes records en terme de puissance. Mais ce n’est peut-être pas que grâce au masque, j’entends aussi cela de différents coureurs. Il faut dire que nous avons eu beaucoup de temps pour nous entrainer."

PRIORITÉ AUX CHAMPIONNATS

Ce dimanche, il était question d'autres masques, plus terre à terre ceux-là, pour se protéger du coronavirus. Le recordman de l'heure en a distribué à la foule avant le départ à Rotselaar. "Quand tu vois les images du Championnat de Slovénie, ce n'était pas génial. Il y a trop de personnes proches les unes des autres. Si la rentrée se passe ainsi, on va vite interdire les courses. C'est pourquoi j'ai décidé, avec mon père, de donner des masques aux spectateurs pour qu'on puisse courir en sécurité car je savais qu'il y aurait du monde sur le parcours".

Si cette course de rentrée laisse présager une bonne fin de saison, Victor Campenaerts ne s'alignera pas beaucoup sur les courses car il vise essentiellement les Championnats : il roulera le Tour de République Tchèque (5-8 août) pour préparer le Championnat de Belgique (20 août) et d'Europe (qui est encore à confirmer). Il sera à la Semaine Coppi et Bartali (5-9 septembre) en vue du Championnat du Monde à Martigny (20 septembre). Il terminera cette campagne 2020 avec le Tour d'Italie. Mais avant cela, il va partir en stage cette semaine avec son équipe.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor CAMPENAERTS