Robin Froidevaux : « Ça ne m’était jamais arrivé »
Robin Froidevaux aurait pu participer cet été aux Jeux Olympiques de Tokyo. Candidat à une sélection au sein du quatuor suisse de poursuite par équipes, il avait un plan bien précis en tête. “L’idée est de me concentrer plus sur la route après les JO, indique le coureur d’Akros-Excelsior-Thömus à DirectVelo. J'espère qu’ils auront lieu l'an prochain. Cet hiver, il faudra que je me concentre sur la piste si je veux faire quelque chose à Tokyo”.
Le Vaudois va d’ici-là essayer de briller sur la route. Ce dimanche, il a terminé 3e du Championnat de Suisses Espoirs du contre-la-montre. “Ça ne m’était jamais arrivé de terminer sur le podium d’un Championnat de Suisse du chrono, surtout que ce n'est pas vraiment ma spécialité. Je suis content de ma médaille. Je venais pour faire le mieux possible. Je n'ai pas de regrets. Les deux de devant étaient au-dessus”, estime le coureur battu par Alexandre Balmer et Joël Suter (voir classement).
« C’EST UNE BLAGUE »
L’Espoir 4e année se savait en bonne condition, et pas parce qu'il venait de décrocher le titre de Champion de Suisse de… vitesse. “J'ai gagné ce Championnat mais c'est une blague car nous n'avons vraiment pas de sprinteurs en Suisse, fait-il savoir. Mais je me suis vraiment bien préparé, j'ai bien travaillé pendant cette période sans course”. Il ne s'est pas accordé de pause. “J'étais toujours motivé, il faisait toujours beau, on pouvait rouler dehors. J'ai fait des semaines plus tranquilles que d'autres mais sans couper”.
Robin Froidevaux va retrouver les pelotons en Roumanie, à l’occasion du Sibiu Cycling Tour (2.1), du 23 au 26 juillet prochains. “Les étapes peuvent bien me convenir, il y a un prologue de 3-4 bornes mais il y aura du niveau. On essaiera de faire quelque chose de bien”. Il enchaînera avec le Championnat de Suisse Espoirs au Luxembourg, le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), et en cas de sélection, le Tour de l'Avenir et le Championnat d'Europe.