Look

Zed, le pédalier signé Look

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

En 1984, LOOK débarque dans le monde du cyclisme sur la pointe des pédales. 35 ans plus tard, la marque est devenue une référence dans le monde des cadres carbone et même des roues depuis son association avec CORIMA, une autre marque française. À elles deux, elles comptent 18 médailles d'or aux Jeux Olympiques depuis 1992. En dix articles, DirectVelo revient sur l'histoire de l'entreprise de Nevers qui a des idées et de la suite dans les idées au point d'être le plus ancien partenaire technique d'une fédération olympique.

Enfiler le pédalier Zed de Look dans la boîte de pédalier, c'est un peu un exercice de contorsionniste. D'abord le bras, puis le corps tout entier passe par le trou de la boîte. Mais c'est là le secret de la performance de ce pédalier monobloc 100 % carbone, le Zed 3, monté sur le T20, le dernier né de l'usine de Nevers.

Pour démontrer l'efficacité du pédalier Zed, rien de mieux qu'un chronomètre. La cuvette de l'INSEP a servi d'éprouvette. L'essai a lieu avant les Jeux de Londres. "Nous avons fait le test avec Grégory Baugé sur un ancien cadre modifié pour recevoir le pédalier, se souvient Claude Saintagne, chargé du partenariat technique à la FFC. Greg était en bonne condition mais pas en forme olympique et ne savait pas qu'il essayait un nouveau pédalier". Florian Rousseau, alors entraîneur national, regarde son chrono : son coureur bat deux fois de suite son meilleur temps. "C'est bon, on prend !", s'exclame le champion olympique.

UN PÉDALIER, DEUX ROULEMENTS ET C'EST TOUT

Le pédalier Zed a conquis la piste mais c'est pour la route qu'il a été conçu au départ, pour le cadre Look 695. "L'idée était d'avoir un pédalier très rigide car les pédaliers sur le marché n'ont pas cette rigidité ni le poids", expose Gilles Moutarde de Look.

Les ingénieurs de la marque française relèvent le défi de la simplicité qui permet de transmettre l'énergie du coureur sans déperdition. "Le pédalier Zed n'a pas beaucoup de pièces : il y a deux roulements et le pédalier monobloc. La manivelle gauche et la droite sont réactives entre elle, il n'y a pas de perte. Il n'y a pas deux pièces assemblées comme dans les autres pédaliers", ajoute-t-il. "Il est creux, il est donc rigide mais restitue très très bien l'énergie", précise Claude Saintagne.

MANIVELLES AJUSTABLES

Le Zed 2 du début a été décliné en Zed 3, "un peu plus lourd mais plus aérodynamique", indique Gilles Moutarde. Il permet aussi des ajustements de longueur de manivelles grâce à son écrou trilobé qui permet trois longueurs pour chacune des trois tailles. Le Zed 3 permet donc des manivelles de 155 à 175 mm.

L'efficacité du pédalier Zed n'a pas échappé à la fédération anglaise qui en a équipé ses pistards.

Mots-clés