Mattia Petrucci : « Chaque course sera un test »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Mattia Petrucci s'est préparé à Sestrières avec une présélection italienne Espoirs (lire ici). Mais son séjour a été écourté. Il a dû quitter ses coéquipiers le 5 juillet. "Je devais retourner à Besançon avec l'équipe. Nous avions des réunions. Je serai là-bas jusqu'à la fin de la saison", déclare le sociétaire de Groupama-FDJ Continental à DirectVelo.

Le coureur de 20 ans a pu notamment grimper le col du Finestre et le Col de Porte en plus de l'ascension vers Sestrières. "Nous avions de longs entraînements. J'avais de bonnes jambes, je me trouvais à l'avant du groupe". Après son départ, ses compatriotes sont allés reconnaître les cols des dernières étapes du Tour de l'Avenir. Du 24 au 26 juillet prochains, il retournera en Italie avec une partie des présélectionnés pour disputer deux courses en circuit en Émilie-Romagne.

LE CHAMPIONNAT D'EUROPE À PLOUAY EST DANS SES CORDES

"La sélectionneur m'a dit qu'il ferait certainement son choix le 9 ou le 10 août pour le Tour de l'Avenir". L'Espoir 2 aura donc encore une dernière opportunité de se montrer au Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) du 5 au 8 août sous les couleurs de Groupama-FDJ Continental. "Je ne suis pas stressé, ça me donne encore plus de motivation". Pour le moment, Marino Amadori lui a confié qu'il serait plus probable qu'il dispute le Championnat d'Europe à Plouay. "Je ne suis ni un grimpeur ni un sprinteur mais je me débrouille dans une arrivée en petit comité et dans les côtes comme celles de Plouay." 

Après une première partie de saison 2019 compliquée avec la fin de ses études, Mattia Petrucci s'est distingué en terminant 3e du Piccolo Giro Lombardia début octobre (voir classement). Après cette performance, le sélectionneur Marino Amadori lui a dit qu'il comptait l'intégrer dans l'équipe Espoirs en 2020. "Il voulait me voir sur les manches de la Coupe des Nations dans les Flandres. Mais tout a été chamboulé avec le coronavirus". Après une possible participation au Championnat d'Europe, il disputera le Tour d'Italie Espoirs et la Ronde de l'Isard. Cette fin de saison sera importante puisqu'il est en fin de contrat avec la Groupama FDJ-Continental. "Chaque course sera un test. C'est important de bien être préparé pour chacune".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mattia PETRUCCI