David Motte : « Combler ce vide »
Avec 103 victoires au compteur, David Motte a déjà pu lever les bras à de multiples reprises durant sa carrière. Toutefois, selon ses dires, il reste encore quelques zones d'ombre dans son palmarès. "Je n'ai pas encore gagné d'interclub ou de kermesse professionnelle. J'en ai été très proche plusieurs fois. Pour cette fin de saison, l'interclub d'Ophasselt (13 septembre) sera mon objectif. J'aurai 35 ans en décembre. Ce serait formidable de combler ce vide à mon âge. Ce serait ainsi une belle apothéose pour raccrocher ensuite", explique-t-il à DirectVelo. Même si sa retraite cycliste approche à grands pas, la pandémie de coronavirus l'a amené à prolonger d'au moins un an sa carrière, en 2021, toujours chez S-Bikes AGU.
COINCÉ À TENERIFE
Durant le confinement, David Motte a été coincé pendant près d'une semaine dans un appartement de l'île volcanique de Tenerife. Impossible de quitter les lieux pour faire du vélo. Une fois rapatrié, le coureur de S-Bikes AGU a réellement compris la gravité de la situation. "C'était évident qu'on n'était pas près d'épingler un dossard." Toutefois, le sportif de 34 ans a pu jouir d'une certaine liberté en Belgique car il a pu continuer à s'entrainer en extérieur. Il s'est aussi prêté au jeu du cyclisme virtuel en participant à la Zwift NL League. "Une initiative fantastique de nos voisins du Nord, six semaines consécutives - tous les mercredis soir à 20h - nous avons roulé sur les rouleaux. Nous attendions cela avec impatience chaque semaine avec quelques coureurs de l'équipe."
PREMIÈRE COURSE DE LA SAISON EN JUILLET
Ce confinement a apporté des choses positives pour David Motte. "J'ai eu la chance de pouvoir continuer à travailler, nous avons pu continuer nos activités depuis la maison. Cela avait également l'avantage de nous donner plus de temps libre. J'ai pu passer plus de temps avec ma famille. L'amour pour le vélo n'a fait que grandir. Il n'est pas toujours nécessaire d'épingler un dossard pour s'amuser." La première moitié de la saison s'est donc malgré tout bien déroulée pour David. "A mon avis, j'étais bien préparé dès la période hivernale. Je me suis principalement concentré sur un entraînement de qualité mais je n'ai pas couru raison des mauvaises conditions météorologiques du début de cette année. La course de Bellegem début juillet était donc ma première de l'année." Ces courses de rentrée se sont déroulées, comme il l'avait prévu, à un rythme élevé. "L'envie de courir est très forte pour tout le monde. Personne n'est resté sans rien faire et beaucoup de coureurs ont entrepris des tours extrêmes. C'était évident que cela allait envoyer du lourd à la reprise", termine celui qui prendra part à la course d'entrainement de Sint-Laureins (29 juillet).