Enzo Paleni a battu tous ses coéquipiers
La saison n’a pas encore repris et pourtant, Enzo Paleni a déjà gagné une course. Non, pas sur les plateformes virtuelles, mais bel et bien sur la route. Il ne s’agissait pas d’une compétition officielle mais simplement d’une confrontation organisée par la Van Rysel-AG2R La Mondiale. “C’était durant notre récent stage au Luxembourg. Durant l’avant-dernière journée de stage, on a préparé le chrono par équipes d’Aubel le matin pendant que les autres coureurs de l’effectif travaillaient le sprint derrière scooter. Puis l’après-midi, l’équipe a organisé une course entre nous tous, sur un circuit de dix kilomètres à effectuer à deux reprises”. Une course de 20 kilomètres où Enzo Paleni est donc parvenu à l'emporter face à l’ensemble de ses coéquipiers, le tout en respectant des consignes bien spécifiques. “Chaque coureur avait une petite mission. Par exemple, de mon côté, je devais essayer de gagner en attaquant, en échappée. Certains ne pouvaient attaquer qu’une fois, d’autres devaient jouer le sprint… C’était marrant”.
Une façon ludique de retrouver l’esprit de compétition à quelques jours de la reprise pour celui qui a grandi du côté de Valloire (Savoie) mais qui réside actuellement à Beauvais (Oise). “C’était particulier car on connaissait les qualités et les défauts de chacun, mais c’est une façon agréable de travailler”. Avant ce stage au Luxembourg, les membres de la Van Rysel-AG2R La Mondiale avaient déjà eu l’occasion de se retrouver lors d’un premier stage dans le Vercors. Avec ces deux rendez-vous consécutifs, le 7e du dernier Chrono des Nations a pu retrouver la condition, lui qui n’a pas couru depuis l’automne dernier. “Je me suis ouvert la jambe en chutant dans une descente de col en Espagne, en février dernier. Je suis passé par-dessus une glissière de sécurité et un bout de métal m’a ouvert la jambe”, rappelle-t-il pour DirectVelo. Plus de peur que de mal malgré la pose de 26 agrafes, puisqu’aucun muscle n’a été réellement touché. “C’était surtout de la peau”. Après après passé près d’une semaine en béquilles, le coureur licencié au Beauvais Team Cycliste avait rapidement retrouvé le home trainer mais n'avait donc pas eu le temps de courir avant l'interruption de la saison.
LES PATINS AVANT LE DEUX ROUES
Toujours est-il que cette (très) longue période sans compétitions commence à se faire pesante. Mais la reprise début août n’en sera que plus plaisante. Premier gros objectif inscrit à son calendrier : Aubel-Thimister-Stavelot, en Belgique. L’an passé, la Van Rysel-AG2R La Mondiale avait remporté le chrono par équipes de l’épreuve, et Enzo Paleni ne l’a pas oublié. “On ira pour gagner le chrono une nouvelle fois, et le général si possible. On aura une grosse équipe là-bas”. A la suite de la compétition belge, les Boucles de l’Oise seront un autre rendez-vous important du jeune coureur, à moins que Julien Thollet ne le sélectionne pour le Championnat d’Europe, toujours dans un coin de sa tête. “On s’est vu à Dijon lors des fameuses journées de stage et de rencontres. Je ne désespère pas d’être sélectionné”, glisse l’ancien pratiquant de hockey sur glace, qui avait dû arrêter son premier sport de prédilection à cause d’un problème au genou.
Tout fraîchement bachelier, il s’installera à Chambéry à la prochaine rentrée scolaire pour se lancer dans une école de commerce. En attendant, celui qui a débuté la compétition en Cadets 1 espère profiter de ses derniers mois dans le peloton Juniors, lui qui se dit très curieux de tous les résultats, y compris des coureurs étrangers. “J’aime beaucoup regarder tous les classements des Juniors. C’est intéressant de voir qui sont les meilleurs de ma génération, ça m’intéresse beaucoup de connaître la liste des meilleurs”, sourit-il en se remémorant les moments passés avec l'Américain Quinn Simmons ou le Néerlandais Hidde van Veenendaal, toujours à Aubel. Peut-être fera-t-il lui-même, à terme, parti de cette fameuse liste restreinte. Une sélection avec l’équipe nationale au prochain Championnat d’Europe pourrait l’y aider.