Sébastien Havot : « Beaucoup de joie »
Sébastien Havot double le compteur. Après avoir remporté samedi le contre-la-montre pour tous de Beton-Bazoches (voir classement), le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise s’est imposé, ce dimanche, au Grand Prix de Tourteron (voir classement). “C’est une victoire qui fait vraiment plaisir. C’est un sentiment particulier car j’avais déjà gagné ici il y a deux ans“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.
Face à de gros effectifs comme Dunkerque Grand Littoral-Cofidis et l’ESEG Douai, le coureur de 23 ans était le seul représentant du CC Nogent-sur-Oise, avec Maxime Eloy. “Il n’y avait pas de stratégie spéciale. Le but était qu’on soit devant et être là pour jouer le final“. Dès le deuxième tour, il s’est retrouvé à l’avant avec six coureurs. Puis, son coéquipier l’a rejoint avec d’autres éléments. “Je l’ai vraiment trouvé costaud dans le final. Il sautait quasiment sur tout ce qui bougeait“.
« UN GRAND SOULAGEMENT »
Tout s’est finalement joué au sprint au pied de la dernière bosse. “On a vu Dunkerque se mettre en ligne. Maxime m’a bien replacé au pied, j’ai pu virer en 4e position. Ça s’est fait à l’envie. À 200 mètres, tout le monde s’est rassis. Je sentais que j’avais les jambes qui brûlaient, à la limite des crampes. En voyant tout le monde se rassoir, je me suis dit que j'allais gagner si je maintenais mon effort. J'ai réussi à tenir“. Le 5e du Grand Prix de Lillers (1.2) a même pu se relever à moins de 100 mètres de la ligne, et pousser un grand cri de délivrance. “Il y avait du beau monde dans le groupe avec des bons puncheurs. Je savais que ça allait être compliqué. Quand j’ai vu que ça l’a fait et que le travail de Maxime avait payé, ce fut un grand soulagement. J’ai ressenti beaucoup de joie en passant la ligne“.
L’habitant de Muizon (Marne) a bien géré la période sans course. “Au début du confinement, ça n’a pas été simple mentalement. C’était compliqué de connaître un coup d’arrêt alors qu’en plus, je commençais très bien cette saison 2020. Mais j’ai réussi à bien me repréparer pour arriver en forme pour la reprise. Ça ne va pas durer très longtemps, on va vite arriver en fin de saison. Il y a eu énormément d’efforts de fait à l’entraînement. Aujourd’hui, ça paye“.