Pas de Championnat du Monde en Suisse

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Les organisateurs d'Aigle-Martigny renoncent à organiser le Championnat du Monde 2020 après les décisions du Conseil fédéral suisse de ce mercredi. Les événements de plus de 1000 personnes sont interdits jusqu'au 1er octobre alors que la semaine arc-en-ciel doit avoir lieu du 20 au 27 septembre dans le canton du Valais. "Organiser de tels événements rapidement sans limite ne paraît pas faisable à ce stade", déclare la Présidente du Conseil fédéral, Simonetta Sommaruga. 

"Nous sommes tristes et déçus. Nous avons travaillé dur depuis près de deux ans pour livrer un événement magnifique sur un parcours extraordinaire. Malgré les contraintes liées à la pandémie de COVID-19, nous continuions d’œuvrer avec passion pour organiser des Championnats du Monde Route UCI qui devaient rester dans les mémoires par leur valeur sportive mais aussi par la beauté des paysages de nos cantons et la richesse de notre culture et de notre terroir", déclarent Grégory Devaud et Alexandre Debons, co-présidents du comité d’organisation.

Le feuilleton du Championnat du Monde 2020 a connu des hauts et des bas depuis le début de l'épidémie de coronavirus. Le 6 juin, les manifestations publiques étaient autorisées jusqu'à 300 personnes. Le climat était alors à l'optimisme (lire ici) surtout quand le Conseil fédéral autorise à partir du 29 juin les compétitions avec jusqu'à  1000 participants et 1000 spectateurs (lire ici).

Mais avec la détérioration de la situation sanitaire, le vent a tourné et le 7 août, les organisateurs n'excluaient pas "l'interdiction de l'événement".

L'UCI a réagi dans un communiqué où elle indique ne pas renoncer à vouloir organiser le Championnat du Monde. La fédération internationale dit "rechercher un projet alternatif pour assurer le maintien de l’édition 2020 de l’événement, prioritairement en Europe et aux dates initialement fixées. Il pourrait comprendre tout ou partie des épreuves prévues. L’UCI va rechercher une ville d’accueil qui présenterait un parcours tout aussi exigeant que celui d’Aigle-Martigny et qui conviendrait ainsi au même profil de coureuses et de coureurs qui avaient initialement prévus de participer à l’édition helvétique". Elle se donne jusqu'au 1er septembre pour trouver un point de chute.

Ce mercredi, La Gazzetta dello sport émettait l'hypothèse que l'Italie organise ces Championnats du Monde sur route. Mais un décret du Président du Conseil italien du 7 août a décidé d'autoriser jusqu'à 1000 spectateurs seulement pour les événements en plein air à partir du 1er septembre, soit la jauge actuellement autorisée en Suisse.

Mots-clés