Jean-Louis Le Ny : « J’ai joué au bluff »
Jean-Louis Le Ny a débloqué le compteur. Après avoir terminé 2e sur la Ronde Finistérienne (voir classement), le sociétaire de Sojasun espoir-ACNC s’est imposé ce samedi sur la première étape du Saint-Brieuc Agglo Tour (voir classement). “J’avais un peu les boules. Je m’étais fait avoir de peu. Aujourd’hui (samedi), je gagne, c’est top“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.
Pendant près de 100 kilomètres, aucune échappée n’a réussi à prendre le large. “Ça frottait beaucoup dans le peloton. Ce n’est pas une course très dure, beaucoup de monde était encore là“. À moins de 40 kilomètres de l’arrivée, onze coureurs ont finalement réussi à se détacher dont lui-même. “On s’était dit qu’il fallait surveiller les groupes au-dessus de dix, surtout avec des gars comme Clément Davy (Groupama-FDJ Continental) et du Team Pro Immo Nicolas Roux. Ce sont des grosses équipes. Dès que j’ai vu ce coup, je l’ai accompagné. Quand j’ai commencé à faire un peu le tour des gars, je me suis dit que si ça s’entendait bien, on pouvait aller loin. Ça roulait très vite“.
« ÇA ME MET EN CONFIANCE »
Le coureur de 22 ans n’était pas en confiance dans le final. “J’étais seul. Je ne pense pas que j’étais la meilleure carte du groupe. J’ai joué au bluff“. En prévision du sprint, il pointait notamment Julien Jamot (VC Rouen 76) et Valentin Tabellion (Vendée U). Dans le dernier virage à 150 mètres de la ligne, Clément Davy (Groupama-FDJ Continental) a pris les devants. “Il a voulu virer premier car c’est un pistard. Il pensait que ça l’aurait fait. Mais je pense qu’il y avait vent de face. Du coup, je l’ai passé à la giclette même si j’avais un petit temps de retard au virage“.
L’objectif est déjà atteint pour celui qui avait terminé 2e de cette première étape l’an passé. Il ne se fait pas d’illusions sur le contre-la-montre ce dimanche matin. “Je ne suis vraiment pas un spécialiste. J’ai dû terminer vers la 50e place en 2019. Je ne cours pas trop pour le général, je vise plus les étapes“. Ce succès le met dans de bonnes dispositions avant le Championnat de France à Grand-Champ (Morbihan) le week-end prochain. “Ça me met en confiance. En plus, il y a ici une bonne partie des grosses équipes qui seront présentes là-bas“.