Ramsès Debruyne gagne et prend rendez-vous pour Plouay

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle / DirectVelo

Il sera l’un des hommes à surveiller du côté de la sélection de Belgique, chez les Juniors, lors du prochain Championnat d’Europe. Dimanche dernier, Ramsès Debruyne a peaufiné les derniers préparatifs en s’imposant, au Luxembourg, sur les routes du Festival de Cessange, dans la banlieue de Luxembourg-ville. “Je me sens très bien en ce moment, j’ai fait de très bons entraînements. Je suis resté en contact étroit avec mon entraîneur durant toute cette période sans course et ça paie aujourd’hui (dimanche)”, explique le Belge auprès de DirectVelo, après avoir réalisé un joli petit numéro.

D’abord sorti dans un groupe de huit attaquants, où
“tout le monde a bien collaboré”, le Flamand s’est dégagé seul à l’entame du dernier tour de circuit, à la faveur d’une descente. “J’ai pu finir en rouleur. Il y avait beaucoup de vent mais j’ai toujours réussi à garder le même rythme”, résume celui qui était parvenu à se débarrasser de ses deux futurs équipiers de sélection, Arnaud De Lie (Crabbe Toitures-CC Chevigny) et Cian Uijtdebroeks (Acrog-Tormans Balen BC) ainsi que de Gauthier Beeckmans (CT Glabbeek), Matz Wenzel (CT Atertdaul) et Finn Roumen (De Jonge Renner) avant de l'emporter (voir classement).

Ce “parcours accidenté” représentait une “belle répétition” avant le Championnat d’Europe pour le sociétaire de la formation Acrog-Tormans Balen BC, qui a vu tous ses objectifs être ôtés du calendrier au fil du printemps puis du début d’été. “Je voulais faire une bonne saison mais toutes les grandes courses comme Aubel sont annulées. Le seul grand rendez-vous qu’il me reste, c’est le Championnat d’Europe. On y aura une équipe forte. Arnaud (De Lie) peut être une belle carte pour nous en cas d’arrivée au sprint. On a aussi Cian (Uijtdebroeks) qui pourrait attaquer…”. Les trois coureurs étaient d’ailleurs présents, ensemble, lors de l’épreuve dominicale luxembourgeoise. De quoi déjà trouver, peut-être, quelques automatismes, notamment avec son habituel coéquipier Cian Uijtdebroeks, qui l'accompagnait dimanche dernier dans la bonne échappée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ramses DEBRUYNE