Jasper Philipsen, l’option Classe 1 pour ouvrir le compteur
UAE Team Emirates enchaîne. La formation WorldTour, présentée comme la plus solide du Tour du Limousin sur le papier, assume et confirme son statut d’équipe à battre avec un deuxième succès d’affilée. Après Fernando Gaviria la veille, c’est Jasper Philipsen qui s’est imposé ce jeudi, lors de la 3e étape, jugée au sommet de la bosse d’arrivée, à Chamberet, en Corrèze (voir classements). “C’était une étape vraiment difficile, celle avec le plus de dénivelé cette semaine. Il fallait vraiment s’arracher pour être toujours présent dans le final, mais nous avons vraiment une équipe solide ici. Fernando a été décroché dans le final alors je me suis dit que je pouvais jouer ma carte, mais j’avais quand même peur d’exploser moi-même sur cette fin de course difficile”, explique le sprinteur belge après l’arrivée. “L’équipe a été incroyable… On a été acteur de la course dans les moments clefs puis à deux kilomètres de l’arrivée, on a définitivement décidé de jouer la carte du sprint pour moi”.
Après pas moins de six Top 5 depuis le début de saison, le coureur de 22 ans est soulagé de pouvoir enfin ouvrir son compteur sur l’exercice 2020. “Jusqu’à présent, je n’avais pas eu l’occasion de beaucoup gagner avec l’équipe, sur la dernière année et demi. J’enchaîne plutôt les podiums et les Top 5. Mais bon, il faut dire que je participe quand même à beaucoup de courses avec un gros niveau et dans ces conditions, c’est compliqué d’aller gagner”, explique celui qui revient d’ailleurs du Tour de Pologne, une épreuve WorldTour. “J’étais revenu un peu déçu de là-bas car je n’avais pas l’explosivité suffisante dans les sprints. Mais je savais que j’avais travaillé dur pendant le confinement et les mois sans courses. C’est peut-être en train de commencer à payer”.
Placé en Pologne, donc, mais également tout près de la victoire à plusieurs reprises sur le Tour Down Under, en tout début d’année, Jasper Philipsen a profité d’une course plus ouverte dans le Limousin pour se faire plaisir. “Je ne dispute pas beaucoup de courses de Classe 1, alors c’est bien de pouvoir en profiter pour en claquer une. J’espère que cette victoire en amènera d’autres et que j’arriverai à enchaîner”. Dès ce vendredi, pourquoi pas ? “J’espère que je serai encore là devant, comme Fernando (Gaviria). Marco (Marcato) est en forme aussi, sans oublier Rui (Costa) qui reste placé au général. On aura encore notre mot à dire”.
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau