Clément Carisey : « Déçu de passer si près »
Clément Carisey ne repart pas avec le maillot bleu-blanc-rouge ce vendredi soir. Le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux a terminé 2e, ce vendredi, du Championnat de France Amateurs du contre-la-montre (voir classement). Le coureur de 28 ans confie à DirectVelo sa déception.
DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette médaille d'argent ?
Clément Carisey : Je suis déçu de passer si près, ça fait chier. Je n'ai pas fait d'erreur, j'avais de bonnes jambes mais je ne pouvais pas aller plus vite. J'ai bien géré les quelques passages techniques, j'ai bien viré. Je ne me suis pas couché sur la fin. Tout le monde est parti fort, moi y compris, mais j'étais assez loin au premier intermédiaire en n'étant que 13e au moment où je suis passé. Je savais que je pouvais en remettre sur la fin. N'étant pas le coureur le plus aérodynamique sur le vélo, je savais que le final avec vent de face ne me conviendrait pas. Une fois en haut de la bosse, j'ai mis tout à droite en pensant compenser l'aérodynamisme par la force. Je n'avais jamais fait de chrono aussi long et deuxième, ce n'est pas non plus catastrophique.
C'était un circuit difficile…
Je n'ai pas été surpris par le parcours. J'avais bien regardé le profil et j'avais trouvé pas mal d'infos en cherchant sur internet. Le vent ne nous a pas aidés, mais je n'ai pas trouvé que c'était très long. Il y a toujours des choses sur lesquelles on peut se concentrer pour rester attentif tout le long du parcours. Dès la reconnaissance, mardi, ce parcours m'a plu.
« MON ANNÉE 2019 M’A DONNÉ DE LA FORCE »
Est-ce un sentiment de revanche après ton court passage chez les pros ?
Ce n'est pas une revanche pour moi. C'est mon premier podium dans un Championnat de France. Mon année 2019 m'a donné de la force pour obtenir cette médaille. Le Top 5 est assez serré et ma deuxième place signifie que je ne me suis pas écroulé sur la fin. Mais je n'ai pas fait une croix sur ma carrière professionnelle. C'était aussi important pour moi de me confronter aux pros afin de décrocher une place au niveau supérieur. J'ai des pistes sérieuses et je ne suis pas le plus inquiet du peloton concernant mon avenir, malgré le contexte difficile.
N'as-tu pas peur que ce chrono pèse dans tes jambes pour l'épreuve en ligne de ce samedi ?
Sur le circuit original de Plumelec, je n'avais pas prévu de faire le chrono, mais le fait de ne pas avoir la côte de Cadoudal sur le circuit m'a fait changer d'avis. La course en ligne est assez aléatoire mais bien préparé, on peut faire un bon résultat. Le fait que ce soit en Bretagne, que la température est assez agréable, m'a entraîné à tenter de faire les deux épreuves.