Elizabeth Deignan adore la Bretagne et la pluie
Nouveau record pour Elizabeth Deignan. En s’imposant ce mardi sur le circuit détrempé de Plouay (voir classement), la Britannique est devenue la première concurrente à s’imposer trois fois sur l’épreuve morbihannaise. La course créée en 2002 pour les féminines avait déjà vu l’Italienne Noemi Cantele, la Britannique Emma Pooley puis la Néerlandaise Marianne Vos s’imposer à deux reprises. Mais personne n’avait pu atteindre le cap des trois victoires sur le GP de Plouay féminin jusqu’à présent. C’est désormais chose faite pour l’athlète de la Trek-Segafredo, déjà lauréate en 2015 et 2017. “J’adore Plouay et la Bretagne ! J’ai passé beaucoup de temps ici en vacances lorsque j’étais plus jeune. C’est un coin que ma famille aime beaucoup”. Et ce n’est certainement pas la pluie bretonne qui a freiné les ardeurs de la gagnante du jour. “C’était parfait pour moi. Il faisait si chaud ces derniers temps… Je voulais de la pluie”, lance-t-elle auprès de DirectVelo.
32 KILOMÈTRES À DEUX
Peu après la mi-course, ce Grand Prix de Plouay s’est animé et c’est précisément à 35 kilomètres de l’arrivée qu’Elizabeth Deignan a pris la fuite, en répondant à une accélération de sa compatriote Elizabeth Banks (Paule Ka). “On avait un collectif tellement fort ici qu’il semblait logique d’essayer de durcir la course de loin, surtout sur une course qui ne faisait que cent kilomètres”. Accompagnées furtivement d’une autre concurrente rapidement victime d’une chute, les deux Britanniques ont avalé les 32 derniers kilomètres de la course à deux, sous la pluie, avant de se disputer la victoire au sprint. “Je connaissais bien ce final, j’ai déjà sprinté deux fois pour la victoire ici… Mais je ne connaissais pas bien la pointe de vitesse de Lizzie. En tout cas, j’étais confiante quant à ma propre pointe de vitesse. J’ai voulu l’obliger à lancer le sprint en premier, de loin. J’ai plus d’expérience qu’elle et je savais très bien que sur ce sprint-là, si tu lances de trop loin, tu ne peux pas gagner”.
UNE NOUVELLE GÉNÉRATION BRITANNIQUE QUI POUSSE
Stratégie payante pour l’athlète de 31 ans, qui n’a eu aucun mal à prendre le dessus sur sa compatriote dans le dernier faux-plat. “Je suis super contente. C’est une année difficile pour tout le monde et dans ces conditions, il est difficile de garder une bonne condition et d’avoir une bonne gestion de cette forme. Mais bon, visiblement, ça y est, les bonnes jambes sont de retour”, rigolait-elle à chaud. L’ancienne Championne du Monde sur route a apprécié son duel avec Elizabeth Banks. “Il y a eu un petit creux pendant quelques temps et maintenant, je sens qu’une nouvelle génération britannique est en train d’arriver, avec des filles très solides. Je crois que Lizzie a un gros potentiel”. La lauréate du jour, pour sa part, tentera de confirmer ce beau succès par une nouvelle grande performance, toujours à Plouay, à l’occasion du Championnat d’Europe.