Robin Marcilly, du triathlon au cyclisme
Robin Marcilly s’adapte vite. Issu du triathlon, le sociétaire de l’UV Aube disputait sa cinquième course sur route, dimanche dernier, à l’occasion du Championnat du Grand-Est Juniors contre-la-montre. Et cela ne l'a pas empêché de s'imposer (voir classement). “C’est ma première année en FFC. Je suis très content d’avoir gagné ce titre“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.
Le résident de Sainte-Savine, à côté de Troyes (Aube), avait coché ce rendez-vous avec son entraîneur Florian Morizot, ancien champion de France Espoirs de la spécialité. “Le contre-la-montre est un exercice que j’apprécie beaucoup. Je suis plus à l’aise que sur les courses sur route car je n’aime pas trop quand ça frotte. Je me préparais pour ce Championnat depuis cinq semaines. Le résultat est là, je suis très content“, se réjouit-il. L’an prochain, il arrêtera définitivement le triathlon. “L’entraînement en course à pied et en natation commençait à devenir compliqué. Je ne prenais pas de plaisir à nager ou à courir. Par contre, sur le vélo, je prends toujours autant de plaisir. C’est pour ça que je me consacre au cyclisme cette année“.
Le coureur de 17 ans se rendra fin octobre au Championnat de France de l’Avenir. A Gray (Haute-Saône), il pourrait être l'une des surprises du chrono Juniors. “Au niveau régional, des gens me connaissent mais au niveau national, pas du tout. J’espère obtenir une bonne place. Je donnerai le meilleur de moi-même. Je ne connais pas les principaux concurrents sur les épreuves de contre-la-montre. Je verrai les coureurs qu’il y a et ce que je peux faire“, conclut celui qui a commencé les cours ce lundi pour sa première année en STAPS à Reims.