Jocelyn Baguelin : « J’espère que ça va bientôt payer »
Jocelyn Baguelin joue les premiers rôles. Après avoir terminé 5e mercredi dernier à Jard-les-Herbiers, le sociétaire de Laval Cyclisme 53 s’est classé ce dimanche 3e du Grand Prix de la Tomate (voir classement). “La forme est bien revenue. Je suis vraiment bien. C’étaient des parcours pour puncheurs. J’aime bien car ça permet de pouvoir faire la différence“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.
À Marmande (Lot-et-Garonne), dimanche, son coéquipier américain Thorsten Askervold s’est échappé en compagnie de Maël Guégan (Sojasun espoir-ACNC). Il restait alors 20 kilomètres. “On était souvent représenté. On n’a jamais loupé les gros coups. On a fait le travail pour aller chercher les gars qui tentaient de revenir sur eux“. À 5 kilomètres de l’arrivée, il a pris la roue d’un coureur puis l’a contré, juste après, en haut de la dernière bosse. “Il y avait une minute d’écart, je savais qu’il n’y avait pas de risques. Je sentais qu’il y avait pas mal de gars un peu fatigués. Je me sentais encore assez fort. J’ai tenté ma chance et ça a marché“. Il est arrivé seul pour la dernière marche sur le podium à seulement “5-10 secondes“ du duo de tête.
« J’AI RÉUSSI À RETROUVER CETTE DYNAMIQUE »
Le coureur de 21 ans dresse un bilan positif de la journée. “Collectivement, on a fait une belle course. C’est juste dommage qu’on n’ait pas la victoire. On tourne autour depuis un petit moment. J’espère que ça va bientôt payer“. Le dernier succès de Laval Cyclisme 53 remonte à avant le confinement, fin février au Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët avec Maxime Dransart. Sur les Elites Nationales, Jocelyn Baguelin améliore lui ses meilleures performances : de 7e à Saint-Hilaire-du-Harcouët à 5e à Jard-les-Herbiers et donc 3e au Grand Prix de la Tomate. “L’an passé, j’avais déjà passé un cap en milieu de saison. J’avais mieux fini. Cet hiver, j’ai repassé un bon cap. En début de saison, j’ai bien marché et j’ai réussi à retrouver cette dynamique-là après le confinement“. D’ici la fin de la saison, il va prendre part aux deux dernières manches de la Coupe de France N1 après avoir fait ses débuts sur le Tour du Pays de Montbéliard puis disputé le chrono par équipes, le Trophée Gustave Beignon.
L’Espoir 3 a commencé le vélo en Cadet 1. “Je faisais du foot. Souvent après la saison de foot, je roulais avec mon oncle et les cyclos d’Ernée. Une année en Benjamin, j’avais fait les deux sports et j’ai commencé les courses après la saison de foot“. L’an passé, le résident de Vautorte (Mayenne) a terminé son BTS ACSE en gestion agricole. “Cette année, j’ai décidé de me consacrer au vélo“, explique celui qui aide en parallèle sur l’exploitation agricole familiale composée de vaches laitières et de pommes à cidre. “Je me donne encore un ou deux ans pour voir jusqu’où je peux aller avant de développer des projets professionnels sur l’exploitation“.