Rémi Cavagna prend rendez-vous avec l'avenir

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Première réussie pour Rémi Cavagna ! Sur le parcours rapide de 31,7 kilomètres tracé autour d'Imola (Italie), le coureur de Deceuninck-Quick Step a terminé dans le Top 10 de l'épreuve chronométrée des Championnats du monde (voir le classement), qu'il disputait pour la première fois chez les Elites, après deux participations chez les Espoirs en 2016 (13e) et 2017 (12e). En réalisant un temps de 36'42", à 48 secondes d'un intouchable Filippo Ganna, il confirme qu'il fait désormais partie des meilleurs rouleurs du monde.

"J'ai pris du plaisir malgré le vent, se réjouit au micro de DirectVelo le coureur de 25 ans, déjà à son avantage la semaine passée lors du chrono de la Planche des Belles Filles sur le Tour de France (6e). C'était ma première parmi les pros, donc je suis vraiment satisfait et content de ma performance. J'étais détendu toute la journée. Je n'ai pas de regrets".

« J'AI RÉUSSI À MAINTENIR L'ALLURE »

Le Champion de France en titre de la spécialité peut notamment se féliciter de sa gestion d'effort. Il pointe à 52 secondes de Ganna à l'intermédiaire mais contrairement à d'autres, comme le double tenant du titre Rohan Dennis ou encore Tom Dumoulin, il ne s'est pas écrasé sur la deuxième partie du parcours. L'Auvergnat parvient même à réduire l'écart le séparant du futur vainqueur.  

"J'avais plutôt des bonnes jambes, confirme d'ailleurs le vice-champion d'Europe de la discipline. Le vent a beaucoup joué. Il fallait partir vite et ne pas s'écraser sur la fin. Je suis parti vite, et j'ai réussi à maintenir l'allure, même si j'ai perdu du temps après la bosse, dans la petite descente puis la remontée avant d'entrer sur le circuit. J'ai fait un super contre-la-montre. Ça se joue à peu de temps sur la fin. La différence se fait sur des détails."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAVAGNA