Cecilie Uttrup Ludwig s’en rapproche encore
Samedi dernier, Cecilie Uttrup Ludwig semblait en mesure de jouer le podium sur les routes du Championnat du Monde, avant de craquer dans les dernières rampes de l’ultime ascension du circuit d’Imola (Italie), pour finalement se contenter d’une huitième place. Très déçue de ce revers, la Danoise a rapidement pris le temps de digérer pour se concentrer sur les événements à venir. Car cette saison, le drôle de nouveau calendrier proposait aux filles d’enchaîner le Mondial et la Flèche Wallonne à quatre journées d’intervalle. “On savait que Cecilie avait de bonnes jambes en ce moment, on l’a vu à Imola. Elle était donc super motivée pour la Flèche, d’autant que cette arrivée finale lui convient très bien, comme elle l’a prouvé sur le Tour d’Emilie où elle s’était imposée”, explique le directeur sportif de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, Nicolas Maire, pour DirectVelo. Dans ces conditions, la Scandinave et son équipe se rendaient à Huy “en espérant gagner, et avec au moins l’objectif du podium”.
Tout n’a pas été simple, ce mercredi matin, pour l’athlète de 25 ans. “C’était une course très difficile, rendue encore plus difficile par la pluie. En plus, j’ai été victime d’une crevaison à un tour et demi de l’arrivée, ce qui m’a conduite à changer deux fois de vélo. Pendant un moment, je me suis donc retrouvée dans le deuxième groupe, après ce changement de vélo, mais l’équipe a fait un superbe travail pour me ramener dans le groupe de tête. Je remercie les filles”, résumait-elle après l’arrivée. Malgré ces péripéties, Nicolas Maire sentait sa leader capable d’un gros numéro dans le final, même si Anna van der Breggen, toute récente double Championne du Monde route/chrono et quintuple tenante du titre sur la Flèche Wallonne, faisait figure d’ultra-favorite. “Au moins, Cecilie savait quelle était la roue à prendre. Sur une montée sèche, même s’il y avait déjà eu six bosses avant, c’était le genre d’effort où tout était jouable pour Cecilie”.
UNE NOUVELLE CHANCE À LIÈGE
Impressionnante dans les plus forts pourcentages, Cecilie Uttrup Ludwig est finalement parvenue à tenir la roue d’Anna van der Breggen jusqu’au bout, sans jamais pouvoir la déborder pour autant. Elle s’en va ainsi cueillir une très belle deuxième place (voir classement). “On sent que l’écart avec les deux meilleures mondiales se réduit. La victoire devient vraiment envisageable”, se félicite Nicolas Maire. Même état d’esprit pour la première intéressée : “J’ai absolument tout donné dans la dernière ascension et je suis très heureuse de ce résultat”.
Place désormais à Liège-Bastogne-Liège. Avec les mêmes ambitions ? “Forcément, on aura encore des ambitions à la hausse, avec toujours des envies de podium, et pourquoi pas de victoire”, répond le directeur sportif. “Mais ce sera sûrement plus ouvert que sur la Flèche, avec un final un poil moins éprouvant et une dernière bosse à plus de dix kilomètres de l’arrivée. On va faire une reconnaissance détaillée de la course et on verra ce qu’il est possible de faire”.