Stefan Bennett : « J’espère avoir un coup de fil »
Et de deux. Après le Tour du Pays de Montbéliard, Stefan Bennett a remporté ce dimanche sa deuxième manche de la Coupe de France N1 à l’occasion d’Arbent-Bourg-Arbent (voir classement). Le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux revient pour DirectVelo sur son succès et évoque son avenir.
DirectVelo : Quel sentiment prédomine après ta victoire sur Arbent-Bourg-Arbent ?
Stefan Bennett : C’est du plaisir et de la satisfaction aussi. Avec l’équipe, on était en tête du classement général de la Coupe de France N1 avant cette journée. On avait à cœur de terminer le travail pour être un peu plus relax la semaine prochaine (Nantes-Segré, la dernière manche, aura lieu le 18 octobre, NDLR).
« SUPER DE POUVOIR EN PROFITER »
Quel était le plan au départ ?
On voulait une course de mouvements. J’avais repéré le circuit jeudi. Plus on avait une course de mouvements, plus ça usait les organismes et plus notre forme pouvait ressortir sur la fin. On a vite senti à mi-course que tout le monde commençait à être un peu dans le dur avec la pluie. On a pris les coups jusqu’à ce qu’on soit plusieurs de l'équipe devant.
C’était le parcours parfait pour durcir la course...
Je crois que c’est la première année où il y a des parcours aussi durs sur la Coupe de France N1. C’est super bien de pouvoir en profiter. Une course amateur est forcément pour des coureurs un peu passe-partout. Personnellement, je suis content de pouvoir montrer que quand c’est dur, je suis là. Quand j’ai repéré le parcours, je me suis dit qu’il était agréable avec de belles routes. Il y avait de quoi faire.
Comment as-tu vécu le final ?
J’ai eu un peu le beau rôle. Ils sont partis à trois avec Florent (Castellarnau) et Clément (Carisey). Je me suis retrouvé tout seul derrière eux. J’ai attendu le groupe de derrière. J’ai fait de la patinette pendant dix kilomètres. J’étais dans le groupe de six-sept et j’avais deux mecs devant. Je me trouvais dans une bonne situation. Dès qu’on a tourné à droite sur la petite route, à 25 kilomètres de l’arrivée, j’ai fait le “jump“ sur les gars. En haut, on est reparti à deux avec Clément.
« J’AIMERAIS VRAIMENT QU’ON M’OFFRE UNE CHANCE »
Comment avez-vous géré à deux devant ?
Clément était vraiment sage, il savait qu’on allait aller au bout. Pour ma part, j’avais un peu peur que ça rentre, donc j’en mettais. Je ne pense pas que c’était très utile. On s’est attendu et on s’est arrangé ensemble sur la fin. Il m’a tout simplement dit : “Je te laisse gagner, il n’y a aucun problème“.
C’est la deuxième manche de Coupe de France N1 que tu remportes…
C’est une super saison. C’était un peu mon dernier objectif de l'année. Je suis super content, j’ai réussi ma saison malgré le coronavirus. Je pense que je ne peux pas espérer beaucoup mieux à part des petits détails qui font qu’il y a des regrets sur certaines courses. Sur la Coupe de France, je suis à 100 % et l’équipe aussi. C’est ça le principal. Aujourd’hui (dimanche), on courait avant tout pour gagner la course et la Coupe de France. On a réussi, donc c’est top.
De quoi espérer franchir le Rubicon ?
J’espère qu'on me laissera une petite chance pour prouver que j’ai vraiment le niveau de performer et être acteur dans un collectif professionnel. C’est forcément un objectif. C’est ma meilleure saison chez les amateurs malgré les “seulement“ trois mois de course. J’espère avoir un coup de fil pour voir quelque chose de nouveau. Même si ça ne fait pas longtemps que je fais du vélo, je pense avoir fait le tour chez les amateurs. J’aimerais vraiment qu’on m’offre une chance. Je pense que ce serait un juste retour par rapport à mes résultats et à mes qualités de grimpeur. Je croise les doigts.