Les Espoirs 4 jouent une partie de leur avenir à Lokeren
Bo Godart, Yarno Vandenbroeck, Lothar Verhulst, Jules Hesters, Tibo Nevens, Thibau Verhofstadt, Sander Rietjens, Gil D'Heygere et Ruben Apers ont un point commun. Ils sont tous Espoirs 4 et jouent, ce samedi, une carte importante dans la course au contrat professionnel pour la saison 2021. Si devenir professionnel est encore possible en Elite, les chances diminuent avec les années. Ces coureurs savent que l'année 2020 devait être leur saison. Toutefois, avec la pandémie de coronavirus, la majeure partie du programme a été chamboulée, leur laissant peu d'opportunités pour se distinguer. C'est pourquoi le Championnat de Belgique à Lokeren est donc crucial pour l'avenir de certains. D'autant que Sport Vlaanderen-Baloise a déjà engagé cinq néo-pros pour la saison prochaine (lire ici) et Bingoal-Wallonie Bruxelles a déjà fait signer Laurenz Rex et Tom Paquot. Par conséquent, il ne reste plus beaucoup de places disponibles.
Le coureur de Lotto-Soudal DT, Ruben Apers, vainqueur en France du Grand Prix du Saint-Souplet, le sait bien. "Cela devient compliqué. Mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Et si je n'arrive pas à signer dans une ProTeam, pourquoi pas dans une équipe avec un beau projet ?". Le vainqueur de la kermesse pro de Berlare 2019, Bo Godart (Davo United CT), ne désespère pas non plus. "Je n'ai pas connu une saison facile. Je ne parle pas du coronavirus. J'ai eu une lourde chute au Tour du Brabant Flamand et une autre à Lommel. Je n'ai donc levé qu'une seule fois les bras en 2020. C'est sans doute insuffisant pour arriver à la table des négociations. Mais je n'abandonne pas. J'espère que nous aurons de nouveau une saison normale en 2021." Par contre, le 5e du GP Jules Van Hevel, Lothar Verhulst (Home Solution-Soenens), ne se fait plus d'illusion. "La course de samedi sera importante pour tout le monde. Ceux qui deviendront pro le savent déjà et le résultat au Championnat ne changera rien". Jules Hesters (EFC-L&R-Vulsteke) espère réaliser une autre grosse prestation après son titre la semaine passée sur l'élimination au Championnat d'Europe sur piste Espoirs. "J'espère que cela n'est pas passé inaperçu en Belgique", confie-t-il (lire ici).
POUR LES SPRINTEURS ?
Yarno Vandenbroeck se prépare lui à rester chez GM Recycling Team en 2021. "Je n'ai pas vraiment d'accord concret pour la saison prochaine. Cette saison, je n'ai pas fait de grand résultat. C'est difficile de courir, sachant que tu as aussi peu de courses à ton programme. Le Championnat de Belgique sera important, mais je m'attends à un scénario de course bizarre avec ces secteurs pavés". Les coureurs devront en effet parcourir 11 tours de 16 kilomètres, avec le secteur pavé de la Leestraat (1,7 km) comme endroit décisif.
Le 5e de Bruxelles-Opwijk, Thibau Verhofstadt, roulera pratiquement chez lui puisqu'il habite à Berlare, soit à 11 kilomètres de Lokeren. "Je dois pouvoir obtenir un bon résultat", ambitionnait-il auprès du Het Laatste Nieuws. Son coéquipier Tibo Nevens (Home Solution-Soenens), le seul de la liste à avoir remporté une course UCI, à savoir un double succès consécutif à l'Antwerpse Havenpjl (2018 et 2019), misera tout sur un sprint. En cas d'arrivée massive, le 6e de Paris-Tours Espoirs Gil D'Heygere (EFC-L&R-Vulsteke) pourra aussi avoir son mot à dire. "Lotto-Soudal va déterminer si l'échappée reste devant ou pas", dit-il.
A noter qu'à l'exception de Ruben Apers, ces coureurs peuvent rester dans leur équipe respective en 2021, de quoi leur enlever un peu de pression avant le rendez-vous de ce samedi. "Un titre national peut changer la carrière du coureur. Mais s'il n'a pas encore de contact avec une équipe pro, ce sera difficile avec le nombre de coureurs sur le marché. Tout va dépendre du nom du vainqueur", conclut le directeur sportif d'Home Solution-Soenens, Kevin Hulsmans.