Juliette Labous : « J’avais la pression »

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Crédit photo Michaël GILSON / DirectVelo

Elle était la grande favorite de la course et a parfaitement su répondre aux attentes. Ce jeudi, pour la première épreuve des Championnats de France de l’Avenir, à Gray (Haute-Saône), Juliette Labous - habituelle sociétaire du Team Sunweb - s’est imposée à l’occasion de l’épreuve chronométrée Espoirs Femmes (voir classement). Un succès sans surprise pour celle qui avait déjà été sacrée chez les Élites durant l’été. DirectVelo a recueilli la première réaction de la Championne nationale après l’épreuve.

DirectVelo : Tout n’a pas semblé si simple ce jeudi ! Comment as-tu géré ce chrono national ?
Juliette Labous : Je préfère les chronos plus longs pour avoir vraiment le temps de faire la différence. Je n’ai plus trop l’habitude de faire des chronos courts, en fait. Je savais que la première partie du chrono allait être dure avec le vent de face mais au final, il n’y en avait pas tant que ça. C’était une section qui pouvait quand même être à mon avantage, avec les parties montantes. C’est sûrement pour ça qu’il n’y a pas eu de grosses différentes de faites. Mais j’ai quand même sentie que j’étais bien. Sur le retour, c’était assez long, il fallait tout donner. C’est là qu’on pouvait faire la différence : il fallait bien envoyer. Je pense avoir été régulière, j’ai bien géré.

Avais-tu des infos pendant le chrono ?
Je n’avais pas d’écarts, je n’en veux jamais. Aujourd’hui (jeudi), ce n’était vraiment pas plus mal car si j’avais su que j’étais en retard en début de course, je me serais dit que ça n’allait pas le faire. Je préfère me concentrer sur moi-même. 

« L’OCCASION DE GARDER LE RYTHME »

Quelle importance revêt un titre Espoirs lorsque l’on s’est déjà imposée chez les Élites quelques mois plus tôt ? 
J’avais la pression, quand même... J’aurais été très déçue de faire 2e. En tant que Championne de France Élites, j’avais à cœur de gagner chez les Espoirs. Mais ce n’est pas facile et ce n’est jamais gagné d’avance. La preuve, c’était serré. En plus, c’était un chrono dans ma région, ce qui rendait l’événement encore plus important pour moi car je suis attachée à ma région. C’était à une heure de la maison, ça tombait bien. 

Tu ne doubleras pas avec la course en ligne : pourquoi ?
Il n’y a pas de tests covid pour les athlètes ici et dans ces conditions, l’équipe (Sunweb) ne m’autorise pas à courir. J’irai donc sur le Tour de Bretagne puis, normalement, sur le Madrid Challenge, mais on ne sait même pas quelles courses vont avoir lieu pour l’instant. On attend (sourire). Dans tous les cas, ce chrono était aussi l’occasion de garder le rythme. J’aurais dû participer aux Championnats régionaux la semaine passée mais ils ont été annulés. Cette saison, la période de courses a été assez courte, donc la motivation est toujours là, même fin octobre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS