Théo Thomas : « Ça change de la maison »
Théo Thomas était un peu fatigué ce dimanche au Superprestige de Merksplas. “J’ai fait une grosse semaine dans l’optique d’être bien à Tabor. J’ai réussi tout de même à accomplir une bonne course. Les jambes sont bonnes. Avec la récupération de ce début de semaine, ça va être bon pour Tabor“, déclare à DirectVelo le 31e de l’épreuve belge. “Je suis parti en sixième ligne. Au départ, il y a eu une chute à droite avec Ugo Ananie. J’étais bloqué dans les dix derniers. Remonter à ce niveau-là, même si des coureurs qui ont mon niveau sont dans le Top 20, c’est impossible car ça roule tellement vite...“.
UNE FORÊT DÉDIÉE AU CYCLO-CROSS
Avant la saison, le néo-sociétaire de Tormans Cyclo Cross Team s’est installé en Belgique. “Je suis dans une équipe belge, je veux faire la saison en Belgique, donc autant y vivre et partager à fond le cyclo-cross avec mes coéquipiers“. Il vit en collocation avec le Suisse Kévin Kuhn. “Je m’y plais bien. On n’est pas loin de la fameuse forêt de Lichtaert où tous les crossmen s’entraînent“.
Une fois par semaine, le coureur de 19 ans a une séance collective dirigée par le manager de sa structure, Bart Wellens. “C'est dans la forêt de Lichtaert. On croise les Pauwels Sauzen-Bingoal et les Telenet Baloise Lions. Il y a là-bas des sentiers dédiés au cross. Il n’y a pas de marcheurs. C’est un peu comme un stade de foot. Ça fait peut-être 20 ans qu’ils vont tous là-bas“. Le reste du temps, il roule avec son colocataire, Kévin Kuhn, et parfois le Britannique Thomas Mein, qui habite non loin.
« ÊTRE FORT DANS LA TÊTE »
“Les discussions sont en anglais, ça me permet de bosser cette langue. Ce qui est surtout top, c’est être avec un étranger, ça change de la maison“. L’autre principal avantage qu’il voit est le fait d’avoir moins de route pour venir sur les courses. “Il y a des avantages et des inconvénients quand tu vis dans un pays étranger. Il faut être fort dans la tête, loin de chez toi. Quand tu veux te faire comprendre, c’est compliqué parfois“.
Dimanche prochain, l'Espoir 2 disputera la première manche de la Coupe du Monde à Tabor (République tchèque). “Ce ne sera que ma deuxième course avec les Espoirs après le Championnat d’Europe. Ça constitue un objectif. Je me suis tout simplement raté au Championnat d'Europe (voir classement). Quand on regarde les résultats, on le sait. C’est une saison particulière, on ne peut pas être bien partout et en plus en courant avec les Élites“.