Des symptômes toujours inexpliqués pour Tom van Vuchelen

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Après une saison 2019 intéressante avec notamment une victoire à l'Omloop van de Grensstreek, Tom van Vuchelen a connu une année 2020 très compliquée. Touché par des symptômes encore inexpliqués à l'heure actuelle, à savoir une grosse fatigue et une faiblesse générale, le coureur de Wallonie-Bruxelles Development Team n'a rien pu montrer de ses capacités. En effet, au cours de cette saison chamboulée par le coronavirus, il n'a épinglé qu'un seul dossard. C'était lors d'une kermesse, avant l'apparition des premiers symptômes. "En février, lors d'un stage, j'ai commencé à me sentir mal après un entraînement. Je ne connaissais pas la raison, c'étaient des symptômes que je n'avais jamais eus. A partir de là, j'ai été fort diminué physiquement et j'ai dû arrêter pendant un moment", explique le Namurois à DirectVelo. Les choses semblent cependant s'être atténuées avec le temps même si le doute plane toujours. "Actuellement, je me sens nettement mieux, j'arrive un peu à contrôler les symptômes. Malheureusement, après un certain volume d'entraînement, il semblerait que les gênes se représentent. J'attends donc des résultats médicaux assez importants dans les prochains jours afin de diagnostiquer le problème", détaille-t-il.

Le protégé de Christophe Detilloux conçoit que la saison prochaine sera décisive s'il veut atteindre les rangs professionnels. "Clairement, dans ma tête, c'est l'année prochaine ou rien. En arrivant dans la catégorie Espoirs, je m'étais dit que si après les quatre années, je n'avais pas de contrat c'est que je n'étais pas fait pour ça. Je pense que si on a le talent pour passer professionnel, cela se voit durant ces années Espoirs à part si on a été diminué par une chute ou une maladie par exemple", analyse le coureur de 21 ans.

IL SE VOYAIT PRO EN 2021

Le Wallon n’est finalement pas loin de rejoindre le peloton des Elites. "On en avait déjà parlé avec l'équipe et il était fort possible que je passe professionnel en 2021 mais avec les soucis que j'ai rencontrés cette saison, il est normal de ne pas avoir eu de contrat." Le 6e du Championnat de Belgique 2019 poursuivra cependant l'aventure dans son équipe actuelle grâce à la confiance accordée par ses dirigeants. "J'ai pu resigner un contrat ce qui est vraiment une belle chose car je n'ai participé qu'à une seule course. Pour un Espoir 3, c'est la preuve qu'on croit en moi et je remercie donc la direction de l'équipe."

Tom van Vuchelen sait que la route sera semée d'embûches et qu'il faudra d'abord retrouver sa meilleure forme pour être compétitif. Il se veut donc patient et prudent en ce qui concerne sa dernière année chez les Espoirs. "Mon objectif est avant tout de pouvoir recourir au niveau que j'avais en 2019 et sans ennui de santé. Si je vois les choses en étant un peu plus optimiste pour la saison prochaine, je me dis que j'ai la chance de faire partie de la formation continentale satellite de Bingoal Wallonie-Bruxelles. L'équipe professionnelle pourrait alors décider de m'aligner sur des courses plus prestigieuses. C'est un peu comme être stagiaire mais tout au long de l'année vu que le team peut nous aligner quand il veut. Rouler dans cette équipe pour certaines épreuves serait donc génial". Le 7e de Gand-Staden 2019 estime en tout cas être capable de courir avec les pros. "Je pense avoir déjà pu montrer à plusieurs reprises que je me débrouillais bien sur les courses de ce niveau. La physionomie de ces compétitions faisait que j'étais plutôt performant parce qu'on roule différemment et plus longtemps que chez les Espoirs. Les épreuves professionnelles semblent donc me convenir aussi bien voire mieux que celles proposées aux moins de 23 ans", conclut-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom VAN VUCHELEN