Kim De Baat met le cap sur Dubai
En 2020, Kim De Baat roulait pour la formation Ciclotel mais le manager Gerry Helders a jeté l'éponge après une saison au niveau UCI. La Belge a vite retrouvé une place en signant dans la formation Dubai Police Cycling Team qui évoluera au niveau UCI en 2021. Un changement de cap complet pour la sportive de 29 ans qui a établi les premiers contacts lors du Dubai Tour en février 2020. "J'ai rencontré plusieurs personnes. Le manager de l'équipe me suit depuis lors et m'a contactée après l'été", raconte-t-elle à DirectVelo.
Ce projet a été créé par Abdullah Khalifa Al Marri, commandant en chef de la police de Dubai et Ibrahim Al Falamrzi. Pour se faire, ils ont recruté plusieurs filles étrangères. Le but est de grandir étape par étape. "Nous allons rester l'hiver ici car il y a des courses prévues. Il y aura le Tour de Dubai qui sera important. L'été prochain, nous roulerons en Europe pour accumuler de l'expérience."
LES COURSES BATTENT LEUR PLEIN DURANT L'HIVER
Kim De Baat se lance dans un tout nouveau défi. "Je me rends compte que je commence une belle aventure, mais tout est assez structuré. L'équipe pour laquelle je vais rouler est officiellement sous la direction du gouvernement. Je vais guider les jeunes filles parce que le cyclisme connaît une croissance populaire ici. Je peux courir moi-même à plein temps. Ce n'était pas sans importance dans ma décision."
La 6e du Championnat de Belgique a déjà pu faire connaissance de plusieurs de ses coéquipières. "Samah Khaled est la sprinteuse de l'équipe et a remporté une étape et le maillot vert du Dubai Women's Tour l'année dernière. Deux coureurs d'Astana viennent avec Makkhabat Umutzhanova et Olga Shekel. Ebtissam Zayed est une Egyptienne et il y a aussi la Britannique Megan Chard, et Akpeiil Ossim, une jeune coureuse du Kazakhstan. Nous avons des courses actuellement alors que la saison est finie en Europe."