Pontchâteau dit non pour le Plan B de février

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

C’est une situation qui était redoutée par beaucoup et qui a finalement été officialisée ce mardi : les Cadets et les Juniors ne seront pas du voyage à Pontchâteau le week-end du 10 janvier pour disputer le Championnat de France de cyclo-cross (lire ici). Une décision qu’a déjà pris le temps de relativiser l’organisateur de l’événement, Jean-Yves Plaisance. “Dès le départ, on se doutait que ce serait difficile de réunir toutes les catégories. On a vu que les Juniors ne pouvaient pas courir dans d’autres pays non plus, comme la Belgique. Les consignes gouvernementales interdisent la participation des mineurs. On aurait aimé que ça se passe différemment, et accueillir toutes les catégories, mais ce n’est simplement pas possible et nous n’y sommes pour rien”, tient-il à rappeler pour DirectVelo à un mois de l’échéance. “Pour les Cadets, cela semblait malheureusement encore plus évident, d’autant qu’ils n’ont pas de manches de Coupe du Monde ou de Mondial par la suite. C’est frustrant mais on avait accepté cette possibilité depuis longtemps. On avait déjà très vite su que ce serait à huis-clos. Or, dans le fond, organiser à huis-clos est de la folie… Mais c’est tout de même mieux que rien”.

Malgré cette triste situation, Jean-Yves Plaisance préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. “La municipalité nous a soutenus jusqu’au bout et nous sommes déjà heureux de pouvoir permettre à certaines catégories de venir courir le 10 janvier. C’est mieux que rien. En tant qu’organisateur, j’en ai vu d’autres. Organiser pour une, deux ou trois courses au lieu de cinq ou six ne me fait pas peur. La catégorie reine, c’est quand même celle des Élites selon moi et nous aurons un Championnat de France de la catégorie à Pontchâteau”. Et tant pis pour les plus jeunes. “Le nombre de coureurs au départ n’est pas essentiel à ce stade, pour nous. Le plus important, c’est que l’événement ait lieu. Pour les jeunes, c’est malheureux mais c’est ainsi”

La Fédération Française de Cyclisme espère organiser un Championnat de France pour les Cadet(te)s et les Juniors fin février (lire ici). Où aura-t-il lieu ? Nul ne le sait encore. En revanche, une chose est d’ores-et-déjà actée : ces jeunes athlètes ne se disputeront pas le titre sur le circuit de Pontchâteau. “On organise déjà le 10 et c’est beaucoup de travail. On ne va pas recommencer en février, il faut être sérieux. Quand on voit le nombre de personnes que ça mobilise, et l’engagement que ça nécessite… On s’adapte aux contraintes, et elles sont nombreuses. Le soir du Championnat, lorsque l’on démontera le circuit, je sais déjà que tout le monde pourra pousser un grand ouf de soulagement. Il ne sera pas question de repartir au combat un mois plus tard”. Une fois encore, et malgré la déception de ne pas pouvoir proposer une alternative, Jean-Yves Plaisance préfère se contenter de ce qu’il en est plutôt que de s’apitoyer sur son sort. “L’événement aura lieu sur une journée pour plusieurs catégories et c’est ce qu’il faut retenir. Le circuit de Pontchâteau a une histoire de plus de 40 ans et on ne pouvait pas se permettre d’abandonner et d’annuler totalement. Le sport et la vie doivent continuer, on ne voulait pas baisser les bras, et on ne l’a pas fait”

Mots-clés