Clément Venturini : « Cette fois, ça risque d’être limite... »
Clément Venturini n’a pas encore enfourché son vélo de cyclo-cross cet hiver. Toujours en pleine préparation foncière de la prochaine saison sur route, le sociétaire de la future nommée AG2R Citroën Team compte tout de même bien remettre son titre en jeu le 10 janvier prochain. Triple Champion de France Élites de la discipline - 2017, 2019 et 2020 -, l’athlète de 27 ans risque fort de se présenter sur le circuit de Pontchâteau (Loire-Atlantique) sans le moindre repère ou presque.
Et pour cause : le cyclo-cross UCI de Troyes, où il a ses habitudes, devrait être sa seule compétition pré-Championnat de France. Le tout le 2 janvier, soit huit jours avant le grand rendez-vous national. “Malheureusement, ma saison de cyclo-cross va très certainement se résumer à ces deux seules épreuves. Je n’ai pas d’autres choix, mis à part aller courir à l’étranger, mais ce n’est pas prévu”, synthétise-t-il brièvement auprès de DirectVelo. Dans ces conditions, il “espère vraiment” que le cross troyen aura lieu, sans quoi il se présentera à Pontchâteau sans le moindre jour de course dans les jambes.
Ces dernières années, Clément Venturini avait déjà l’habitude de se rendre sur très peu de compétitions avant la course au maillot bleu-blanc-rouge. Pour autant, la situation lui semble incomparable cette année. “Cette fois, ça risque d’être limite… Si je ne cours pas du tout avant le Championnat, ou une seule fois, je vais forcément manquer de rythme, souligne le Rhodanien. Mais bon, tant pis, j’irai courir pour le plaisir avant tout”. Et une fois encore, il n’est pas à exclure que cela suffise pour décrocher une nouvelle médaille d’or.