David Chopin a trouvé sa place

David Chopin a terminé mardi à la 3e place du Grand Prix de Fougères (Elite Nationale). Le coureur de Hennebont Cyclisme, âgé de 22 ans, répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Es-tu satisfait ou déçu de ta place à Fougères ?
David Chopin : Evidemment, de se retrouver sur le podium d'une telle épreuve, comment être déçu ? Bien sûr, après coup, on s'en veut toujours d'être passé de peu à côté. Mais quand Armindo a attaqué, je crois qu'il était tout simplement le plus fort. Sur un circuit pareil, on ne peut pas avancer la moindre excuse. J'ai me suis fait plaisir dans la Pinterie, je ne vais pas en demander de trop.

Dans quel état de forme te situes-tu à cette période de la saison par rapport aux autres années ?
Je reviens en forme après une période où je n'avais pas de résultats. J'ai commis l'erreur de vouloir revenir trop vite après ma fracture du poignet en avril, afin de disputer le Tour de Bretagne. J'ai eu du mal à m'en remettre, c'est comme ça. Depuis quelques semaines, ça va un peu mieux (5e au Ponthou, 4e de la dernière étape de l'Agglo Tour et 3e hier donc). Il reste encore un mois de courses, je vais en profiter jusqu'au bout.

As-tu encore beaucoup d'Elites Nationales à ton calendrier d'ici la fin de saison ?
Il ne reste que Jard-Les Herbiers et peut-être Paris-Tours espoirs. Avec Hennebont Cyclisme, j'ai déjà pu participer à toutes les courses par étapes en Bretagne. Ce programme me convient largement. Il faut savoir trouver sa place dans le vélo. On ne parle pas de passer pro, mais au club, et on est tous dans le même cas, on n'envisage pas d'arrêter le vélo à 25 ans. On peut travailler et pédaler en même temps, du moins à notre niveau.

Est-ce que Georges Le Bourhis va vous proposer des courses "exotiques" en Afrique cet hiver ?
Oui, il m'a déjà proposé le Tour du Sénégal, qui se déroule en octobre. Il monte une équipe, mais malheureusement, je ne pourrai pas y aller. De toute façon, avec Georges, c'est un peu "exotique" toute la saison. Son immense expérience est un atout indéniable dans sa façon de penser et d'aborder la compétition. En tout cas, sa philosophie et celle du président Cédric Le Ny collent parfaitement avec la mienne. Le sport, comme la vie, c'est avant tout une histoire de rencontres.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de David Chopin.



David Chopin, récent 3e du Grand Prix de Fougères / 
Crédit Photo : Etienne Garnier -
www.velofotopro.com

En savoir plus