Dominique Pezard : « J'ai connu de meilleures ambiances »

Crédit photo Freddy Guérin - DirecVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirecVelo

Homme d'expérience, le manager du Team Podiocom CC, Dominique Pezard, va connaître son 52e Championnat de France de cyclo-cross, ce dimanche, à Pontchâteau. Mais ce sera son premier à huis clos, à cause de la pandémie de Covid-19. Pour DirectVelo, il revient sur cette période si particulière.

DirectVelo : Comment s'est passée cette saison pour le Team Podiocom CC ?
Dominique Pezard : Heureusement que des membres du staff ont pu emmener certains de nos coureurs en Belgique. Aujourd'hui, on en retire que ceux qui ont pu y disputer quelques courses sont un peu plus en avance. Mais ce n'est pas une période facile... J'espère, pour tout le monde, que ce sera bientôt terminé. Nous, staff, c'est une chose. Mais c'est surtout pour ceux qui travaillent. Je suis un peu dépité pour eux. Quand on voit notamment les restaurateurs, les cinémas, et les théâtres qui ne peuvent pas ouvrir... C'est problématique. Mais, en ce qui me concerne, je fais le maximum pour qu'il y ait un bon retour sur les gens qui nous aident.

Est-ce difficile pour eux ?
Nous avons des partenaires qui sont liés à l'événementiel, et ils peinent donc actuellement.

Cela peut-il remettre en question la survie de l'équipe pour la saison prochaine ?
Honnêtement, je ne pense pas. Malgré le contexte, ils restent fidèles au cyclo-cross !

« ESSAYER DE FAIRE DES CYCLO-CROSS EN FRANCE EN FÉVRIER »

Quelle va être l'ambiance de ces Championnats de France, selon toi ?
C'est mon 52e Championnat de France. J'ai évidemment connu de meilleures ambiances... Mais il faut respecter tout le monde. Avec la situation actuelle, nous sommes tenus à des choses. Bien entendu, je les respecte. Mais il n'y a pas grand-chose à dire. Ce n'est pas nous, en tant que sportifs et managers, qui allons changer le problème sanitaire. À notre niveau, on espère plusieurs choses. La première, c'est naturellement que le Championnat de France se déroule dans de bonnes conditions. La deuxième, c'est qu'on puisse avoir d'autres épreuves ces prochaines semaines. Et, enfin, que la saison prochaine se passe bien. Avec notamment de nouveaux organisateurs.

Pour cela, une réunion entre équipes est prévue ce dimanche matin. Quel va en être l'objet ?
Nous allons essayer de faire des cyclo-cross en France en février... au moins deux ! Nous avons déjà une piste en Bretagne. Et, s'il n'y a personne d'autre, je veux bien essayer d'en organiser un à Montrichard (Loir-et-Cher). Ce sera avec l'accord des équipes, pour tenter d'avoir du monde.

Mots-clés

En savoir plus