Hugo Boulanger, avant-dernier appelé et 7e à l'arrivée

Crédit photo Clémence Ondet

Crédit photo Clémence Ondet

Avant-dernier appelé sur la ligne de départ, Hugo Boulanger s’est classé, dimanche dernier, à la 7e place du Championnat de France Espoirs de cyclo-cross (voir classement). “Je suis revenu à la fin du deuxième tour dans le groupe pour la 2e place. Je suis resté en fin de groupe, vers la 10e position, au lieu de me replacer. C’était une erreur car quand les autres relançaient, je me le prenais dans les dents... Puis, j’ai été lâché et j’ai été pris dans une chute, dans l’avant-dernier tour, avec Noé Castille qui est tombé juste devant moi. J’ai réussi à redoubler quatre concurrents dans le dernier tour“, déclare à DirectVelo le sociétaire du VTT Conliège-Jura Bassin de Lons-le-Saunier.

L’Espoir 4 a l’habitude de partir en dernière ligne que ce soit en cyclo-cross ou en VTT. “Je n’ai pas de points UCI. C’est un peu dommage car je fais de bons résultats. À Pontchâteau, il y avait un effectif réduit, il y avait moins de monde à doubler que d'habitude dans le premier tour. Et puis, j’ai certainement progressé. Pendant le premier confinement, j’ai effectué beaucoup de home-trainer et j’ai gagné en puissance“. Il avait d’ailleurs pointé le bout de son nez au Troyes Cyclocross UCI le 2 janvier. “J’étais 15e dans la roue de Matthieu Boulo à un tour de l’arrivée, mais j’ai été victime d’une fringale, j’ai perdu 1’20“ et j’ai fini 29e“. Il trouvait que le circuit de Pontchâteau ressemblait à un parcours de VTT. “Il était assez dur avec des bonnes bosses répétitives. Il manquait juste un peu de parties techniques par rapport à Troyes. Ce n’est pas mon circuit préféré mais je savais que je pouvais tirer mon épingle du jeu“.

LE MOTO-CROSS POUR DÉBUTER À QUATRE ANS

L’hiver dernier, le coureur qui fêtera bientôt ses 22 ans s’était classé autour de la 30e place des deux dernières manches de Coupe de France. “Je n’avais pas un bon second vélo, il avait des pneus et pas des boyaux. À Bagnoles-de-l’Orne, je changeais de vélo tous les tours et quand je prenais la deuxième monture, je perdais une minute“. Les manches de la Coupe de France 2019 marquaient son retour sur le challenge de régularité après y avoir goûté deux fois chez les Juniors. “J’étais sélectionné avec le comité de Lorraine. Après, je n’avais pas trop envie de faire du cyclo-cross. Je m’y suis remis car mon Team nous emmenait“.

Hugo Boulanger a débuté la compétition à 11 ans. "J'avais commencé par le moto-cross, comme mon frère, à mes quatre ans mais je n’étais pas hyper bon", sourit le Meusien. A ses débuts dans le cyclisme, il était le seul vététiste présent dans un club de routiers. "Ils m’emmenaient sur des cyclo-cross régionaux. Et je faisais un peu de route pour l’entraînement“. L’été dernier, il a encore fait quelques épreuves sur route. “Mais c’était surtout pour de la préparation pour le VTT. C’est la discipline que je préfère“, fait savoir le coureur entraîné par Ludovic Dubau. Sa saison de cyclo-cross devrait s’arrêter là étant donné qu’il ne peut pas se déplacer ce samedi à Mol (Belgique). “Je travaille dans un magasin de cycles à Verdun. Si je ne cours pas ce week-end, après ce sera mort“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo BOULANGER