Sven Vanthourenhout : « Rouler en nombre devant »
Ce lundi, en début d'après-midi, Sven Vanthourenhout a dévoilé la liste des coureurs retenus pour le Championnat du Monde de cyclo-cross, les 30 et 31 janvier prochains, à Ostende (lire ici). Le sélectionneur belge a ensuite expliqué à DirectVelo ses choix, sa tactique et ses objectifs pour ce Mondial disputé à domicile.
DirectVelo : Chez les Élites Hommes, les dernières places se jouaient entre Daan Soete, Tim Merlier, Jens Adams et Diether Sweeck. Qu'est-ce qui a fait pencher la balance du côté des deux premiers nommés ?
Sven Vanthourenhout : Daan Soete est un spécialiste du sable, et sera utile sur un tel parcours. Tim Merlier, qui est donc le 9e coureur de la liste, répond toujours présent dans les grands rendez-vous. Il l'a encore prouvé lors du Championnat de Belgique à Meulebeke (5e, NDLR). Jens Adams a été bon à Mol et à Gullegem, mais au Championnat de Belgique, il n'y était pas (15e, NDLR). C'est généralement la course qui te permet d'arracher une sélection, c'est un test sérieux. Malheureusement pour lui, il est passé au travers ce jour-là. Diether Sweeck a beaucoup progressé et a gagné en régularité, même s'il a connu un creux au mois de novembre. J'espère qu'il va rester motivé. S'il continue de s'améliorer de la sorte, il deviendra une certitude la saison prochaine.
Wout van Aert sera-t-il le leader unique de la sélection belge ?
Nous allons essayer de lui faire gagner la course, et nous devons aussi battre Mathieu van der Poel. C'est important de pouvoir rouler en nombre devant. Laurens Sweeck, Toon Aerts et Michael Vanthourenhout sont à l'aise dans le sable et seront aussi des outsiders.
La place de Tim Merlier à Ostende dépend du résultat final de Wout van Aert sur la dernière manche de la Coupe du Monde à Overijse. Si Wout van Aert remporte le classement général, Tim Merlier sera présent à Ostende. Vas-tu leur demander de rouler en équipe ce dimanche ?
Ils doivent avant tout faire leur course. Ça reste une manche de Coupe du Monde, donc certains auront des ambitions personnelles. Maintenant, si le classement général de Wout van Aert venait à être en danger, je suis sûr qu'ils feront ce qu'il faut.
OBJECTIF : QUATRE MÉDAILLES
Alors qu'elle a pris une jolie deuxième place au Championnat de Belgique à Meulebeke, Lotte Kopecky ne figure pas dans la liste. Pourquoi ?
Nous en avons discuté, et finalement, elle a pris elle-même cette décision. Elle préfère se préparer pour la route et pour la piste aux Jeux Olympiques, où elle disputera l'Américaine avec Jolien d'Hoore.
Un autre absent de marque, cette fois-ci chez les Espoirs, c'est Thibau Nys.
Il n'a pas montré grand chose ces derniers mois. Il est trop irrégulier. D'autres ont davantage progressé. J'en ai surtout parlé avec son père, Sven. Il y a de la déception, et c'est normal. À Mol, il n'a pas démérité, mais c'est insuffisant pour intégrer l'équipe. Ses abandons sur les courses ont joué en sa défaveur.
Combien de médailles vises-tu ?
J'essaie toujours d'être positif et réaliste. Il y a moins de catégories (les courses Juniors ne seront pas disputées, NDLR), je suis donc moins enthousiaste. J'aimerais en obtenir quatre, mais pour le même prix, on pourrait en avoir qu'une.
Le tracé d'Ostende est réputé pour son sable. Aura-t-on une copie du parcours du Championnat de Belgique à Ostende en 2017 ?
Les sections à l'hippodrome ressemblent à celles du Championnat de Belgique, mais il y a quand même quelques aménagements. La partie à pied a été raccourcie. Elle sera plus agréable pour les coureurs, mais c'est aussi un désavantage pour Wout van Aert, qui est un des meilleurs à pied. Les portions de sable sont droites et pas du tout techniques. C'est un parcours pour un coureur puissant.