Timon Rüegg : « Legendre était la meilleure solution »
Timon Rüegg a rejoint le 1er janvier dernier le Cross Team Legendre (lire ici). “Je voulais vraiment m'engager avec une équipe de cyclo-cross, car c’est ma discipline favorite, et je veux me focaliser sur ça, explique à DirectVelo le résident d’Oberweningen, à côté de Zürich. J’avais un contrat avec Swiss Racing Academy jusqu’au 31 décembre, mais cette équipe ne pouvait pas m’offrir le même encadrement pendant l’hiver. Le Cross Team Legendre était la meilleure solution. En plus, nous pourrons faire des courses sur route l’été prochain“. Les premiers contacts se sont noués lors du Championnat du Monde 2020 à Dübendorf (Suisse). “Steve (Chainel) m’avait demandé ce que j'allais faire l’hiver suivant. Je l’ai recontacté vers septembre-octobre pour lui dire que j’étais intéressé pour le rejoindre“.
Avant d'être compétiteur, l'Helvète a d'abord utilisé le vélo comme moyen de transport, pour se rendre sur le lieu de son apprentissage. C'est vers 16 ans qu'il s'est mis au cyclo-cross, en parallèle du VTT. “Et ce n’est que depuis deux ans que j’ai commencé à faire de la route. Je trouve que c’est mieux que le VTT pour préparer le cyclo-cross, même si les deux sont possibles, comme le démontre Kevin Kuhn. C’est Pirmin Lang (ancien directeur sportif de Swiss Racing Academy, NDLR) qui m’a emmené sur la route et qui m’a donné ma chance. Même s’il a fait une grosse erreur par le passé (dans le cadre de l'affaire Aderlass, il a reconnu s’être dopé, NDLR), je lui dois beaucoup“.
« JE ME SUIS ENTRAÎNÉ DIFFÉREMMENT EN ALTITUDE »
Le coureur de 25 ans n’est pour le moment pas très satisfait de sa saison, surtout en comparaison avec la précédente. “J’ai pourtant passé un très bon été, j’ai eu une bonne préparation, explique-t-il. Mais quand la saison de cyclo-cross a débuté, j’ai eu du mal à trouver la motivation, je ne me suis pas beaucoup entraîné. Mais désormais, ça va mieux, j’ai de belles perspectives avec le Cross Team Legendre.“ Champion de Suisse en 2019, il n’a pas pu rivaliser avec Kevin Kuhn pour le titre national, à Hittnau, le 10 janvier dernier. “J’ai commis quelques erreurs stupides, poursuit-il. Mais Kevin était plus fort que moi toute la saison, ce n’était pas une surprise même si sur le même parcours, la semaine précédente à la dernière manche de l'EKZ, on s’est livré une belle bataille. J’ai bien progressé depuis novembre-décembre“.
Après le Championnat du Suisse, il a passé plus d’une semaine dans les Alpes suisses. “Il y avait beaucoup de neige. J’ai fait du ski de fond et de la randonnée. Je me suis entraîné différemment en altitude afin de garder mon énergie pour la fin de saison, qui est intense.“ Après la Coupe du Monde du week-end dernier à Overijse (26e), il sera présent ce dimanche au Championnat du Monde d'Ostende, et il poursuivra sa saison dans les sous-bois en février. À quelques jours du Mondial, il confiait ne pas s'être beaucoup entraîné dans le sable. “J’en ai juste fait un peu entre Namur et Termonde. Je ne suis pas allé reconnaître le circuit à Ostende avec une partie de l’Équipe de Suisse après Termonde. Je ne pense pas qu’il y aura autant de sable qu’à Coxyde.“ Ce dimanche, il espère obtenir un Top 15, comme l’an passé à Dübendorf. “C’est une course spéciale. Si je suis dans un bon jour, que j’arrive à donner le maximum et à courir à haute intensité, ce que j’ai eu du mal à faire cette saison, alors tout est possible".